Articles

Affichage des articles du janvier 6, 2016

::+:: Prier avec la chorale Simple Louange

Image
Prière du soir avec la Chorale Simple Louange de Lyon ...La Prière du soir marque le moment de faire une pause avant la fin de la journée.  Chaque soir, une communauté religieuse vous aide à entrer en méditation.

::+:: La plus ancienne Bible du Benelux est disponible en version numérique

Image
Le Codex Eyckensis, un évangéliaire orné de miniatures et de lettrines datant du 8e siècle, est désormais disponible en version numérique. Il s'agit non seulement du manuscrit le plus ancien conservé en Belgique mais aussi de la Bible la plus ancienne du Benelux, confirme Unesco Vlaanderen. Le projet résulte de la collaboration entre la ville de Maaseik et la KU Leuven.

L'évangéliaire a sans doute été copié aux alentours de 760 dans le scriptorium de l'abbaye d'Echternach avant de rejoindre l'abbaye d'Aldeneik à Maaseik. Depuis 1571, l'ouvrage remontant au début de l'époque carolingienne est conservé dans la crypte de l'église Sainte-Catherine de Maaseik. Le manuscrit remonte au début de la christianisation de nos régions par des missionnaires anglo-saxons et a participé à la diffusion de l'écriture dans les futurs Pays-Bas, souligne Unesco Vlaanderen. Il s'agit, en outre, d'une des créations artistiques les plus anciennes en matière de m…

::+:: En 2016, la Comece veut une Europe ouverte et accueillante

Image
La Commission des épiscopats des communautés européennes plaide en faveur d’une relance des valeurs fondatrices qui sont à la base du projet européen. Dans un éditorial signé par son secrétaire général, la Comece reproche aux dirigeants européens d’élaborer des politiques purement réactives face à des situations qui restent exceptionnelles. Le Père Patrick Daly évoque les attentats contre Charlie Hebdo, puis le carnage du 13 novembre à Paris ; la crise politique, économique et sociale en Grèce ; l’euro en péril, la monnaie commune qui est au cœur même du projet européen ; la crise des migrants, dommage collatéral des conflits qui se déroulent aux portes de l’Europe ; les menaces qui pèsent sur l’espace Schengen, une des clés de voûte du projet européen. Les gouvernements n’avaient pas prévu ces secousses, ou les avaient sous-estimées et ont réagi dans l’urgence, mauvaise conseillère. 
Marie Duhamel
De toute évidence, les gouvernements de l’Union ont été mis à dure épreuve en 2015.Or, le…

::+:: Catholiques et juifs d'Italie enracinent leur rapprochement

Image
En Italie, catholiques et juifs ont publié un message conjoint à l’approche de la journée annuelle pour l’approfondissement et le développement de leur dialogue qui sera marquée, le 17 janvier prochain, par la visite du Pape François à la grande synagogue de Rome. Les évêques catholiques et les rabbins d’Italie se disent déterminés à saisir et à valoriser toutes les occasions d’échange et de croissance commune et à poursuivre le chemin entamé il y a vingt ans. Et ils veulent aller encore plus loin.
Les précisions de Cyprien Viet.

Juifs et catholiques italiens veulent certes continuer à dialoguer entre eux, mais ils souhaitent aussi relever ensemble les défis d’une actualité lourde et douloureuse et de l’incertitude qui domine quant à l’avenir. Dans leur déclaration commune, ils s’insurgent notamment contre «les gestes abominables qui profanent le Nom de Dieu, contre la prétention ignoble des terroristes d’accomplir Sa volonté». Ils s’inquiètent face au désarroi d’une humanité déçue par …

::+:: Syrie : le prêtre irakien Dhiya Azziz a été libéré

Image
La Custodie franciscaine en Terre Sainte a fait savoir, ce lundi 4 janvier 2016, que le père franciscain Dhiya Azziz, avait été libéré et qu'il allait bien. «Nous remercions ceux qui nous ont aidé pour le libérer», précise la Custodie dans un communiqué, sans donner plus de détails, «pour des raisons de confidentialité». 
Dans la matinée du 23 décembre dernier, le contact avait été perdu avec ce religieux franciscain, curé de Yacoubieh (Syrie). Il était alors parti en taxi de Lattaquié en direction de Yacoubieh, en passant probablement par la ville de Hama, afin d'être en paroisse pour les fêtes de Noël. Il revenait de Turquie où il s'était rendu pour visiter sa famille, réfugiée dans ce pays depuis l'entrée des djihadistes de l'État islamique à Qaraqosh (Irak), son village d'origine.
Le religieux irakien âgé d'une quarantaine d'année, avait déjà été enlevé le 4 juillet dernier par un groupe djihadiste dans cette même province d’Idlib, avant d’être libéré…

::+:: Il a marché 1 800 km jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle

Image
Le Roudoualleccois, Dominique Jahier, est parti du Faouët, en 2015, sur les chemins du lieu de pèlerinage galicien.
Le Roudoualleccois, Dominique Jahier, est parti, en 2015, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. « J'ai effectué un périple de 1 800 km en deux mois et trois semaines », rapporte le marcheur qui, sans chauvinisme, a trouvé que les paysages de Bretagne étaient vraiment magnifiques. « J'ai aussi été séduit par ceux de la Galice, parsemée d'églises, de ponts, de cathédrales, de couvents avec la couleur verte en toile de fond. »
Le Pays Basque, dans lequel on retrouve une partie de la faune et de la flore bretonne, lui laissera également un grand souvenir.
Au départ du FaouëtIl est parti du Faouët le 25 avril, après avoir passé une première nuit chez l'habitant. « J'ai été séduit par la qualité de l'accueil des personnes qui proposent des chambres d'hôte pour les pèlerins de Saint-Jacques. Elles s'intéressent à nos projets, ce qui crée …

::+:: Quelle place pour la religion dans la cité?

Image
Pour Jean-Philippe Schreiber (ULB) (à g.), « la religion est au cœur de la société  et Bruxelles n’échappera pas à ce que son pluralisme sera aussi religieux ».  © Pierre-Yves Thienpont
Assiste-t-on à un retour du spirituel, du religieux, dans nos sociétés sécularisées ? Le Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité de l’ULB mène au quotidien ce travail de veille quant à l’évolution de la place des religions dans nos cités. Un travail académique qui trouvera un prolongement public les 29 et 30 janvier prochain, à Flagey, en partenariat avec « Le Soir » et la RTBF.
Deux journées de débats dont la mise en œuvre a précédé les attentats de « Charlie Hebdo », mais dont l’actualité récente renforce la pertinence.Quelle est la place de la religion, de Dieu ou des dieux dans nos sociétés ? Quel rôle joue le spirituel dans notre quotidien ? Vaste et ô combien important débat, alors que les crispations identitaires, la perte de sens et de grands repères, l’affaiblissement d…

::+:: Le Mexique en proie aux violences attend le pape François

Image
Du 12 au 17 février, le pape François effectuera au Mexique sa première visite apostolique de l’année 2016. Ce sera la quatrième en Amérique latine -après le Brésil (2013), l’Équateur, la Bolivie et le Paraguay (2015), et Cuba (2015), et la deuxième en Amérique du Nord (il s’est rendu aux États-Unis en septembre 2015). Deux Papes l’ont précédé au Mexique : Jean Paul II, à cinq reprises, et Benoît XVI, en 2012.
Fidèle à son dessein missionnaire, le Pape se rendra aux « périphéries » d’un pays marqué par la corruption et la violence. Près de 26 000 personnes y ont disparu et environ 80 000 y ont perdu la vie au cours de la dernière décennie.
Sa première rencontre : la Vierge de GuadalupeLe samedi 13 février, au lendemain de son arrivée à Mexico, le pape François commencera par confier son voyage à la Vierge de Guadalupe pour s’y imprégner du « mystère du peuple mexicain », a déclaré à Radio Vatican Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique au Mexique. Le Pape l’a dit lui-même : « Je sens b…