Articles

Affichage des articles du janvier 5, 2016

::+:: Comment devient-on chrétien?

Image
Le christianisme est la religion la plus répandue dans le monde. En Europe ou en Amérique, beaucoup de chrétiens sont baptisés car nés dans une famille chrétienne. "J'ai connu beaucoup de personnes qui venant d'un milieu où le nom de Jésus n'avait jamais été prononcé, ont été saisi par la présence de Dieu", témoigne Régine Maire. En France, on voit beaucoup de jeunes adultes faire une expérience spirituelle les conduisant à venir demander le baptême.

Que faut-il faire pour entrer dans la religion chrétienne? Devenir chrétien c'est d'abord croire en la personne de Jésus, mort et ressuscité, et venu nous révéler le visage du Père. Mais c'est par le baptême que l'on devient chrétien. Un rite reçu des Evangiles. Jésus, avant de quitter ses disciples leur a demandé de baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Le rite comporte une dimension communautaire. "C'est un rite d'introduction dans la famille des chrétiens"…

::+:: Pour Bruno Le Roux, les organisations religieuses «ne sont pas des interlocuteurs politiques»

Image
Les hommages aux victimes des attentats de janvier ont débuté mardi.Un an après ces événements tragiques, place aux commémorations mais aussi aux débats. Mardi matin, à l'Assemblée nationale, des députés socialistes, plusieurs représentants des cultes, différentes obédiences maçonniques ou encore l'Observatoire de la laïcité ont délivré leurs différentes définitions de la laïcité pendant près de trois heures.
«La France s'interroge sur la laïcité»,a d'emblée déclaré le député PS du Val d'Oise Philippe Doucet, responsable du groupe de travail laïcité au sein du groupe socialiste à l'Assemblée et à l'initiative de ce dialogue. Le 9 décembre, lors de la commémoration du 110e anniversaire de la loi de 1905 séparant les Églises et l'État, plus de huit Français sur dix (81 %) jugeaient que la laïcité était «en danger» et se disaient favorables à l'interdiction du port du foulard islamique pour les mères accompagnatrices de sorties scolaires, selon un sonda…

::+:: Quand les scientifiques parlent de Dieu

Image
=III - Les Racines du Ciel -
Une émission par Frédéric Lenoir.
Avec Jacques Arnould, Docteur en histoire des sciences et en théologie, pour Sous le voile du cosmos (Albin Michel, 2015) : dans cet essai, il nous explique que l'explosion du champ de la cosmologie, les paradoxes de la physique quantique, le caractère totalisant de la théorie de la relativité générale et le succès de la théorie du big-bang ont obligé les scientifiques à affronter les questions jusqu'alors taboues de l'origine et de la cohésion de l'Univers.

_________________________________________
Invité : Jacques Arnould, frère Dominicain, historien des sciences et théologien, chargé de mission au CNES sur la dimension éthique, sociale et culturelle des activités spatiales.
_________________________________________
Document :Sous le voile du cosmos 
« Je veux connaître la pensée de Dieu; le reste n'est que détails », dit un jour Albert Einstein à ses étudiants.
Cet aveu marquait la fin d'un tempsoù le…

::+:: Galabru défend la messe en latin et les prêtres en soutane

Image
Galabru défend la messe en latin et les prêtres en soutane
Merci Monsieur Michel Galabru, on ne vous oubliera pas...
++ O ++ Info Gloria .tv

::+:: La Bible autrement

Image
En proposant son Dictionnaire amoureux de la Bible, Didier Decoin ouvre un espace de découverte original. Il ne prend pas le ton du professeur qui sait. Simplement il raconte comment il a découvert cet ouvrage au fil des périodes de sa vie.

Il témoigne: « La Bible de mes dix ans se résumait à un mince petit ouvrage cartonné, L’Histoire sainte, qui racontait les relations agitées de quelques héros de temps très anciens et d’un Dieu interventionniste qui se disait lui-même jaloux et prompt à la colère. » Et il ajoute: « Des décennies plus tard, ma bible d’homme parle du (et au) monde entier. » Une Bible d’adulte qu’il est allé découvrir en Terre sainte, à Babylone, chez les Amish, dans les grottes de Qumran.
Une Bible d’homme qui ne devient pas compliquée. Il expose simplement les faits historiques, les confronte à sa vie. Au passage, il nous livre quelques anecdotes personnelles.
Le lecteur juif, chrétien ou athée peut s’y retrouver, car Didier Decoin aborde tous les thèmes de la Bible ave…

::+:: Un an après, Charlie Hebdo choque les croyants

Image
Un an après l’attentat qui a décimé sa rédaction, l’hebdomadaire sort un numéro spécial mercredi. Sa Une satirique s’en prend, sans surprise, aux religions. Les réactions sont déjà vives. C’est un Dieu barbu en toge et sandales, le regard méchant et les mains ensanglantées, Kalachnikov en bandoulière, qui s’enfuit. « 1 an après, l’assassin court toujours », c’est le titre de ce dessin de Riss, qui figure en Une du numéro spécial de Charlie Hebdo, tiré à un million d’exemplaires et qui sort mercredi. Postée dès dimanche soir, cette caricature d’un Dieu multiconfessionnel est accompagnée d’un édito de Laurent Sourisseau, alias Riss, blessé lors de l’attaque du 7 janvier 2015.
Le directeur de la publication et de la rédaction y dénonce « les fanatiques abrutis par le Coran », ou « les culs-bénits venus d’autres religions ». Le propos anti-religieux est assumé, le clou enfoncé. « Les convictions des athées et des laïcs peuvent déplacer encore plus de montagnes que la foi des croyants », éc…

::+:: Le pape François : « Gagne sur l’indifférence et remporte la paix ! »

Image
EN IMAGES
« Gagne sur l’indifférence et remporte la paix ! » Tel était le thème de la 49e Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2016. S’adressant à la foule réunie sur la place Saint-Pierre, à Rome, le souverain pontife a dénoncé une indifférence envers Dieu et les hommes qui menace la stabilité du monde. Dans son allocution, il a invité chacun à garder des raisons d’espérer en développant la solidarité et la miséricorde.


++ O ++ Info Le Monde .fr