Articles

Affichage des articles du janvier 4, 2016

::+:: Le Vatican reconnaît l'État palestinien

Image
L'accord signé l'an dernier pour officialiser la reconnaissance de facto de la Palestine par le Vatican est entré en vigueur, a annoncé le Saint-Siège.
Le Vatican a signé le 26 juin 2015 son premier traité avec « l'État de Palestine ». Cette convention, qui porte sur les activités de l'Église catholique dans les territoires palestiniens, constitue une reconnaissance formelle de l'existence d'un État palestinien par le Saint-Siège.
Les différentes étapes procédurales permettant l'entrée en vigueur de ce texte ont été réalisées, indique le Vatican dans un communiqué publié samedi.
La papauté sous le règne de François souhaite développer son influence diplomatique au Proche-Orient alors que de nombreux chrétiens ont fui la région en raison des guerres et conflits qui s'y déroulent, en Syrie et en Irak notamment.
« L'accord concerne des aspects essentiels de la vie et de l'activité de l'Église en Palestine, tout en réaffirmant le soutien à une solu…

::+:: Le Pape François en visite surprise à Greccio

Image
Déplacement surprise du Pape François ce lundi après-midi,4 janvier 2016, alors qu'aucun engagement public n'était inscrit à l'agenda du Saint-Père. Le Pape, à bord de sa Ford Focus et sans escorte particulière, s’est rendu à Greccio, un village situé dans les Apennins à une centaine de kilomètres de Rome, dans la province de Rieti. Le Saint-Père y a déjeuné ce midi avec l'évêque local, Mgr Domenico Pompili, et il a ensuite visité la chapelle du sanctuaire franciscain, rencontrant les frères et un groupe de jeunes de 17 à 35 ans, présents à Greccio dans le cadre d'une rencontre de trois jours autour de l'encyclique Laudato Si'. La surprise a été immense, puisque seuls l'évêque et le recteur du sanctuaire étaient au courant de la visite du Saint-Père.
C’est en ce lieu que Saint François d’Assise organisa dans une grotte la première crèche vivante dans la nuit du 25 décembre 1223. La tradition affirme, mais sans véritable certitude historique, que le Pover…

::+:: Le Moyen Age n’a pas eu lieu. Ce sont les récentistes qui le disent

Image
Garry Kasparov ferait mieux de rester près de ses échiquiers. Lorsque le champion russo-croate s’en éloigne, il lui arrive de dépasser allègrement les limites du déconnomètre. Notamment lorsqu’il défend le récentisme.
Le postulat de cette théorie radicale est simple : l’histoire « officielle » compte plusieurs siècles en trop.
Et Kasparov entend bien convertir le monde au récentisme. Voilà ce qu’il déclarait à un journaliste du Daily Telegraph en 2001 : « Si 10% de de ce que nous disons est vrai, ce sera la chose la plus importante dans laquelle j’aurai jamais été impliqué. Nous devons prouver ces 10% et après, ce sera comme un château de cartes. Enlevez l’une d’entre elles et tout s’écroule. »Prenez un événement et copiez-le 
Pour remonter aux sources du récentisme, il faut rester en Russie. Dans les années 20, cela commence d’abord avec un révolutionnaire, Nikolaï Morozov. Il s’intéresse à la chronologie biblique, et un truc le turlupine : la Bible décrit plusieurs fois la même série d…

::+:: Si Gutenberg avait été hérétique, on parlerait peut-être de «despotisme occidental»

Image
L’imprimerie à caractères mobiles naît en Allemagne à la moitié du XVe siècle: le premier ouvrage est imprimé en 1452 par Johann Gutenberg. Il s’agit d’une bible, et la tradition rapporte que les premiers mots imprimés ont été «Fiat lux», que la lumière soit. Cette phrase, tirée du début de la Genèse, annonce des temps nouveaux, la diffusion du savoir dans toute la chrétienté. Gutenberg est très vite appuyé par de nombreux princes de l’Église et, même si la nouvelle invention suscite la méfiance et la prudence de certains papes, elle se diffuse très rapidement en Europe.
Et si Gutenberg avait publié un ouvrage hérétique?En serait-il allé de même si le premier livre imprimé n’avait pas été la Bible mais un livre hérétique? Des appels à la Réforme étaient monnaie courante en Europe à la fin du Moyen Âge. L’Europe du Nord en particulier est un terrain particulièrement fertile pour le développement de piétés qui s’éloignent des dogmes catholiques. Plutôt que de s’inscrire dans l’Église rom…

::+:: En Chine, la mission difficile des évangélisateurs sur le Web

Image
Dans un contexte de contrôle étroit des médias et des religions par les autorités chinoises, les sites Web jouissent d’une plus grande liberté. Les internautes chrétiens s’appliquent cependant une forme d’autocensure pour ne pas mettre en danger leurs activités d’information ou d’évangélisation.
Elle travaillait trop et négligeait sa famille. La frustration s’installait chez son mari qui s’occupait seul de leur fils. Un amant donne le coup de grâce à ce couple qui battait de l’aile. La vidéo dure une dizaine de minutes. Le récit réel des époux est entrecoupé de scènes rejouant leur drame, en noir et blanc, sur une mélodie lancinante. Finalement, la femme rejoint un groupe de prière chrétien, rencontre Dieu, et revient vers son mari. Violons. La famille réunie se promène au parc dans la lumière du matin.
Les ficelles sont un peu grosses, mais les vidéos de 7G TV, qui se prononce « qi ji » (télé miracle, en chinois), veulent toucher au cœur les téléspectateurs. « Nous recueillons beaucoup…

::+:: Michel Delpech s’en est allé au ciel

Image
Qui n’a pas connu les chansons de Michel Delpech, pour mémoire voici quelques titres : Chez Laurette,Pour un flirt,Quand j’étais chanteur,Les divorcés, ou encore Wight is Wight….
Michel Delpech s’est tourné vers la religion catholique dans le milieu des années 1980. Début mars 2013, il doit annuler plusieurs de ses concerts pour des raisons de santé à la suite d’un cancer de la langue et de la gorge. Il révèle alors au grand public sa foi chrétienne qui l’unit à sa femme depuis de longues années dans un livre, « J’ai osé Dieu », paru en 2013. Il ne pouvait plus chanter suite à son cancer de la langue puis de la gorge, l’homme vivait auprès de sa deuxième épouse, dans un climat de prière et de réflexion.
A l’annonce de sa mort de très nombreuses personnalités politiques ont réagi, et cela prouve que l’homme a marqué réellement le paysage culturel de la France, les chansons qu’il laisse derrière lui perpétueront encore longtemps le temps de cette France de la poésie et du rêve…. ++ O ++ Inf…