::+:: Une boîte à outils viking âgée de 1000 ans découverte au Danemark !



Depuis presque trois ans, des archéologues fouillent un site situé sur l’île danoise de Zealand. Il y a quelques semaines, les chercheurs ont annoncé avoir fait une découverte rarissime : une boîte à outils viking. Ce genre d’objet aurait déjà eu à l’époque une grande valeur pour ce peuple.

Le site fouillé par les archéologues du Danish Castle Center depuis 2017 n’est autre que celui d’une ancienne forteresse circulaire viking baptisée Borgring. Il s’agit de la cinquième trouvaille du genre sur l’île de Zealand. Ces fouilles avaient donné grand espoir aux chercheurs souhaitant mieux comprendre la vie des vikings, et ce, plus particulièrement sous le règne de Harald 1er dit « dent bleue » (911-986).

Ce souverain, qui a donné son nom à la technologie Bluetooth, est important dans l’histoire des vikings dans la mesure où ce dernier avait réussi à unifier les différentes régions du Danemark, de Suède et de Norvège durant tout le Xe siècle. Et c’est pour cette raison qu’il a inspiré l’appellation de la technologie Bluetooth qui sert de liaison entre différents appareils électroniques.

Les forteresses circulaires mises au jour petit à petit ont donc été érigées par Harald 1er afin de protéger le royaume des invasions étrangères, plus précisément venant d’Allemagne. Cernées de remparts, ces dernières comportaient notamment des portes d’accès situées aux quatre points cardinaux.


La forteresse de Borgring découverte il y a donc trois ans à peine semblait avoir été incendiée peu après sa construction et a révélé quelques objets importants depuis. Cependant, la découverte la plus récente est de loin la plus intéressante puisqu’il s’agit d’une boîte à outils. Celle-ci a été mise au jour grâce à un détecteur de métaux. La technique de la tomodensitométrie (CT Scan) a ensuite permis de voir qu’elle contenait des objets métalliques rangés avec soin.

Ainsi, ces détails laissent supposer que la boîte en question n’a pas été perdue ou jetée, mais seulement recouverte par l’effondrement d’une poutre en bois. Cette dernière est alors restée ici tout ce temps en attendant que les archéologues la découvrent.


Les autres objets découverts sont au nombre de 14 : des cuillères pour percer des trous, des chaînes, une filière destinée à la confection de bijoux ou encore des clous. La boîte à outils était déjà un objet de valeur à l’époque puisqu’elle contenait des objets en fer. Celle-ci pourra en apprendre davantage sur le mode de vie des Vikings en sachant que très peu d’objets du quotidien ont été découverts dans les forteresses circulaires.
Sources : Live ScienceHistoria TV


Par Yohan Demeure / Science Post


Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?