::+:: La Bible : source d’inspiration pour notre culture


Le programme BEST, qui fête maintenant ses dix ans, réunit plus de 200 chercheurs, de 25 nationalités différentes. Il a pour but d’étudier la réception de la Bible au cours de l’histoire. Réception théologique évidemment, au sein des différentes confessions religieuses, mais aussi réception culturelle.
La Bible, source d’inspiration pour les artistes
La Bible, en effet, a été une grande source d’inspiration pour les artistes de toutes les époques. Mais cette inspiration ne se conjugue pas seulement au passé, puisqu’encore aujourd’hui la Bible continue d’inspirer des artistes. C’est ce qu’a notamment montré le spectacle de lundi soir.
Transmission et utilisation de la Bible ?
Auparavant, au cours d’une journée studieuse, plusieurs chercheurs ont présenté leurs travaux concernant la transmission et l’utilisation de la Bible. Ont ainsi été évoqués des sujets aussi divers que les premiers parchemins bibliques, les Bibles polyglottes, les travaux des scribes carolingiens, l’usage des Ecritures par Cyprien de Carthage ou encore des commentaires médiévaux.

Cette journée s’est ensuite achevée à l’église Saint-Etienne-du-Mont, à deux pas du Panthéon, où une création musicale inédite nous était présentée. Cette œuvre, intitulée « Syllabes divines : mystères sur la prophétie de Jérémie », est une mise en scène, avec chants et récitations, du livre de Jérémie.
Comprendre l’influence de la Bible sur l’Histoire, la culture et les arts
Le colloque se poursuit mardi avec une nouvelle journée d’études. Puis, mercredi soir, le directeur du programme de recherche, le frère Olivier Thomas Venard sera reçu par les amis du Figaro salle Gaveau pour une soirée-conférence. A cette occasion, le comédien Michael Lonsdale lira des textes de la Bible ; tandis que le frère Olivier-Thomas Venard, nous donnera quelques éléments pour mieux comprendre l’influence de la Bible sur l’Histoire, la culture et les arts. Cet événement sera accompagné par la sortie, le lendemain, d’un numéro spécial du Figaro consacré à la Bible.

Toute cette activité montre que la Bible, loin d’être un livre poussiéreux ou un vestige du passé, ne manque pas de susciter encore l’intérêt d’un public nombreux et continue à interroger et à inspirer des hommes et des femmes de toutes convictions.

Si tout cela vous intéresse, il est possible de Vous inscrire à la newsletter Prixm gérée par un chrétien orthodoxe russe participant au programme BEST. Ainsi, vous recevrez chaque semaine un e-mail pour découvrir « comment la Bible a influencé l’art depuis 2000 ans, ce que ses textes disent et ce qu’ils veulent dire ».

David Vincent pour info Chrétienne.

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?