::+:: Un religieux de Vaucluse sera béatifié cette semaine

Le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus © Radio France - Institut Notre Dame de Vie

Le père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus sera béatifié samedi à Avignon, au cours d'une messe internationale rassemblant plusieurs milliers de personnes.

Un religieux de Vaucluse va être béatifié samedi 19 novembre, au cours d'une messe internationale, au parc des expositions d'Avignon. L'Eglise catholique y attend plus de 6.000 de personnes.

Le Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus a fondé en 1932 l'Institut Notre-Dame de Vie à Venasque. Il y est mort en 1967. Le pape François a validé en mars la procédure pour en faire un Bienheureux. Au cours de l'enquête, la tombe du religieux avait été ouverte à Venasque en début d'année.

Un bébé guéri de façon inexplicable pour la science

Le Vatican a reconnu un premier miracle réalisé dans les années 1980. Un bébé de quelques semaines avait été guéri en Belgique grâce à des prières par l'intercession du Père Marie-Eugène.

La guérison est inexpliquée pour la science. Pour le Vatican, c'est un miracle, et il l'attribue aux prières d'une tante par l'intercession du père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus.

Pour que le religieux de Venasque soit canonisé et devienne saint, il faudra un deuxième miracle.
Jean Pierre Cattenoz, archevêque d'Avignon, est l'invité de France Bleu Vaucluse matin, ce lundi de 7h à 8h30. Il est notre Grand témoin pour évoquer le sujet et l'actualité. 
REACTION - Et vous croyez-vous aux miracles ? Réagissez en laissant un commentaire  sur l'article ...

Pas de béatification à Avignon depuis le XIVe siècle

C'est le préfet de la congrégation pour les causes des saints qui présidera la messe solennelle samedi. Le cardinal Angelo Amato sera l'envoyé du pape François à Avignon. Au Vatican, le cardinal Amato administre le processus de béatification et de canonisation.

L'envoyé du pape révélera au cours de la messe de béatification samedi la date du calendrier catholique pour célébrer le bienheureux père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus.

Il faut remonter au XIVe siècle pour se souvenir de béatifications à Avignon, c'était au palais des papes pour Thomas d'Aquin et Yves de Tréguier, futur Saint-Yves...

Par Philippe Paupert et Aurélie Lagain sur France Bleu.

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?