::+:: Le pape François met en garde contre "la conscience anesthésiée"

Dans une messe en faveur des pauvres et des sans-abri, le pape François a mis en garde dimanche contre « la conscience anesthésiée ». | Photo : Reuters
Dans une messe en faveur des pauvres et des sans-abri, le pape François a mis en garde dimanche contre « la conscience anesthésiée » de ceux qui voient les plus faibles comme un fardeau et non comme des frères et soeurs dans le besoin.

Environ 6 000 personnes sans-abri, pauvres ou déplacées venues d'une dizaine de pays européens et d'Afrique ont été accueillies par des organisations caritatives au Vatican pour un jubilé des personnes exclues dans le cadre de l'Année de la miséricorde qui s'achève la semaine prochaine.

« Il faut s'inquiéter lorsque la conscience est anesthésiée et ne prête plus attention au frère qui souffre à côté de nous ou aux problèmes sérieux du monde, qui deviennent seulement des refrains entendus dans les revues de presse des journaux télévisés », a déclaré le pape dans son homélie.

Des casques avaient été distribués aux fidèles afin qu'ils puissent suivre les paroles du Saint-Père grâce à une traduction simultanée.

« Un symptôme de sclérose spirituelle »

« Lorsqu'on parle d'exclusion, viennent à l'esprit immédiatement des personnes concrètes ; pas des choses inutiles, mais des personnes précieuses », a rappelé François qui a fait de la défense des pauvres la cause principale de son pontificat.

« C'est un symptôme de sclérose spirituelle lorsque l'intérêt se concentre sur les choses à produire plutôt que sur les personnes à aimer », a-t-il ajouté.

« Ainsi naît la contradiction tragique de nos temps : plus augmentent le progrès et les possibilités, ce qui est un bien, plus il y a de gens qui ne peuvent pas y accéder ».

Ces personnes sans-abri étaient samedi soir les invités d'honneur d'un concert donné au Vatican par le compositeur oscarisé, Ennio Morricone.

Article Ouest-France.