::+:: Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire par le Père Henri Boulad

De nationalité égyptienne et libanaise, le Père Henri Boulad est né le 28 août 1931 à Alexandrie, sur la mer Méditerranée, de parents chrétiens d’origine syrienne, de rite grec-melkite catholique. Son grand-père a émigré en Egypte en venant de Damas, après la vague de massacres de chrétiens qui a fait quelque 20’000 morts en Syrie en 1860. Il étudie chez les Frères des Ecoles Chrétiennes d’Alexandrie. A seize ans et demi, il décide de consacrer sa vie à Dieu et aux autres. Après une expérience de vie professionnelle dans une société de spiritueux, il entre chez les jésuites à l’âge de 19 ans.

Oh, cet argent qui pourrit tout !

Nous sommes à la veille d’élections aux USA et en France. La gauche, la droite, le centre, vous y croyez encore ?

Ce monde est mené par l’argent. Il y a la pression de l’argent qui achète tout aujourd’hui. Et qui paye le prix ? Le petit, le pauvre, le citoyen ordinaire.

Ce monde est vendu à l’argent. Jusqu’à quand ?

L’être humain n’a plus de valeur aujourd’hui et face à ça, il y a le message de Jésus.

La seule puissance aujourd’hui au monde qui peut résister à cette gabegie internationale, c’est l’Evangile, c’est l’Eglise. La seule entité qui ait assez de poids moral aujourd’hui dans le monde, c’est justement l’Eglise Catholique, c’est pour ça qu’on veut la démolir. Derrière cette persécution systématique de l’Eglise, des églises, des Chrétiens dans le monde, il y a encore : l’argent ! On veut démolir l’Eglise parce qu’elle résiste, parce qu’elle refuse !

L’Eglise est une contre-société. Et cette société il s’agit de l’inventer aujourd’hui face à ce grand défi de l’argent, de la corruption, et de l’injustice qui sont partout dans notre monde aujourd’hui. L’Evangile sera plus fort, le Christ sera plus fort ; IL nous l’a dit la veille même de sa mort, de son apparente défaite : « Confiance, j’ai vaincu le monde ». Regardez et écoutez le sermon qu’il a prononcé en l’église des Jésuites d’Alexandrie en ce 26ème dimanche du temps ordinaire dans le calendrier liturgique.

Regarder vite la vidéo