::+:: Pourquoi Hitler voulait-il kidnapper le pape?


Stratégie de relations publiques ou histoire à sensation? Adolf Hitler aurait eu l'intention de kidnapper le pape Pie XII et l’amener de force en Allemagne.

La conférence épiscopale italienne a publié des documents qui semblent confirmer la rumeur qui circulait à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. D'après eux, Adolf Hitler aurait eu l'intention de kidnapper le pape Pie XII, connu pour son attitude pour le moins controversée envers la Shoah, et l'amener en cachette en Allemagne.

À ces fins, il aurait ordonné au général-SS Karl Friedrich Otto Wolff de se rendre le plus vite possible au Vatican, relate le journal italien La Republica.

"C'est Hitler en personne qui m'a chargé d'enlever le pape Pie XII", poursuit le journal, en citant les paroles de Karl Wolff. Concernant la cause principale de cet enlèvement, le leader nazi aurait voulu punir en la personne du pape l'Eglise catholique pour avoir caché des milliers de Juifs dans ses monastères et les avoir ainsi sauvés d'une mort inéluctable.

Toujours est-il que Karl Wolff se serait ravisé au dernier moment et aurait averti le pape Pie XII avant qu'il ne soit trop tard.

"Si la mission d'Hitler avait été menée à bien, le pape aurait été incarcéré dans un château aux alentours du Bade-Wurtemberg", écrit le journal. En outre, le plan initial d'Hitler aurait également prévu une "élimination physique" du pontife en cas de nécessité.

Ces projets d'Hitler, à condition que ce ne soit pas un scoop de plus, ont déjà été évoqués à plusieurs reprises au cours du procès de Nuremberg dans l'immédiat après-guerre et lors du projet de béatification du pape Pie XII, qui est actuellement au ralenti mais n'est pas abandonné définitivement.


Il est également possible que la conférence épiscopale italienne tente d'améliorer ainsi l'image de ce pape controversé à qui on reproche de ne pas être intervenu comme il aurait dû contre la Shoah perpétrée par les nazis.

Pour beaucoup d'historiens, Pie XII aurait dû condamner bien plus fermement le massacre des Juifs, mais ne l'a pas fait par prudence diplomatique et pour ne pas mettre en péril les catholiques dans l'Europe occupée.

Article de l'agence de presse SPUTNIK France.

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?