::+:: ILS ONT DÉCOUVERT UNE ANCIENNE BASE MILITAIRE MARINE VIEILLE DE 2500 ANS

Bjørn Lovén travaille depuis plusieurs années à l’Université de Copenhague au Danemark et il se passionne pour la Grèce antique mais également pour tout ce qui a trait à l’archéologie. Il a récemment constitué une équipe de spécialistes afin d’explorer les eaux proches d’Athènes et il a découvert une ancienne base marine vieille de 2500 ans environ.

L’équipe en question était constituée de plusieurs archéologues originaires du Danemark mais également de Grèce. Des archéologues et des plongeurs, bien entendu.

Une équipe constituée d’archéologues danois et grecs ont fait une étrange découverte en plongeant près d’Athènes.
Ensemble, ils ont effectué des fouilles dans une zone située près de la capitale du pays et ils ont eu la surprise de tomber sur d’anciennes ruines.

La base militaire découverte gisait au fond de l’eau


En effectuant des analystes, ils en sont venus à la conclusion que ces dernières appartenaient à un port militaire antique datant de -493 avant J.-C. Il serait donc âgé de 2500 ans environ.

Impressionnant, mais ce n’est pas tout car ce dernier aurait aussi joué un rôle essentiel dans la bataille navale de Salamine, une bataille qui oppose le 29 septembre 480 av. J.-C. la flotte grecque menée par Eurybiade et Témistocle à la flotte perse de Xerxès 1er. Bien que cela ne soit pas prouvé, cette dernière aurait opposé une bonne partie de la flotte grecque à plusieurs centaines de navires perses. Elle s’était d’ailleurs soldées par la défaite de Xerxès.

Il faut d’ailleurs noter que personne n’a jamais été en mesure de déterminer avec précision la nature des forces en présence. Cette découverte devrait donc nous aider à mieux comprendre l’étendue du conflit.

Toujours d’après les relevés faits sur place, ce port serait constitué de six quais très imposants, des quais longs d’une cinquantaine de mètres, pour environ huit mètres de large. Ils auraient à l’époque accueilli plusieurs centaines de navires et des milliers de soldats.

Et maintenant ? D’autres fouilles vont être menées sur place mais il faudra sans doute attendre plusieurs mois avant d’en apprendre davantage sur ce site hors du commun.

A Suivre ...

Frédéric PEREIRA pour 
FREDZONE

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?