::+:: Une formation pour les couples, missionnaires du XXIe siècle !

Alexandre et Maud Lauriot-Prévost sont des missionnaires de la formation des couples. En 2007, ils adaptaient et enregistraient les DVD du Parcours Alpha Couple. La même année, ils co-fondaient Priscille & Aquila, une structure d’accompagnement pour les couples en mission. « Ce que nous avons fondé est ni un mouvement, ni une communauté, c’est une communion » affirme Alexandre. Ancien dirigeant d’entreprise, il voit Priscille & Aquila comme un « incubateur de missions pour les couples ».

Priscille & Aquila, le couple d’évangélisateurs des premiers temps de l’Église

Priscille & Aquila faisaient partie du groupe des collaborateurs de l’apôtre Paul dans les premiers temps de l’Église. Probablement d’origine juive, ils étaient tous deux fabricants de toiles et partageaient la même foi chrétienne. Après avoir rencontré un jeune chrétien, Alexandrin Apollos, en quête de formation, ils décident de l’aider et de lui exposer la » Voie de Dieu« . Chez eux, à Éphèse, ils ont l’habitude d’accueillir des groupes de chrétiens de leur ville et partagent ensemble la Parole de Dieu et le rite des messes. Ils fondèrent alors, la première « ecclesia », c’est à dire « église », comme l’explique Benoît XVI dans une catéchèse sur le couple, prononcée lors d’une audience générale en 2007.

« Amoris Laetitia », un encouragement à vivre la mission en famille

La vie de Priscilla & Aquila explique en elle-même la vocation de la communion fondée par Alexandre et Maud Lauriot-Prévost : » Chaque couple est appelé par Dieu à vivre une mission. Il reçoit une effusion de l’Esprit Saint lors du sacrement du mariage qui lui donne un charisme », affirme Alexandre avec conviction. Des propos d’actualité, la preuve, ils sont énoncés noir sur blanc dans la très récente exhortation du Pape François, « Amoris Laetitia« , parue le 8 avril 2016. Alexandre nous le confirme : « cette exhortation est du pain béni pour nous ! Elle nous encourage dans notre mission et nous permet de l’approfondir grâce au commentaire des textes ».

Découvrir le charisme de son couple

Chaque été, depuis maintenant 6 ans, les couples investis dans les missions et ceux qui réfléchissent à un engagement solennel sont accueillis dans les sessions Priscille & Aquila. Une belle occasion pour certains de découvrir leur charisme à deux : « cette découverte est pour ceux qui la vivent, un accélérateur d’épanouissement dans leur vie de couple. De la sexualité à la communication, tout est illuminé par ce charisme qu’ils veulent développer « , explique Alexandre avec enthousiasme. Les couples qui vivent une mission régulière ont l’occasion de faire une relecture de leur année et de prendre du recul sur l’engagement qu’est le mariage. Des petits ateliers comme le témoignage en public ou l’évangélisation sont organisés dans cette session qui, en 2016, se déroulera du 25 au 30 juillet à Lyon. Gérée par des couples, la communion Priscille & Aquila est accompagnée spirituellement par Mgr Cattenoz, Archevêque d’Avignon. Le Frère Marie-Christophe de la communauté Saint-Jean assure une présence régulière lors des conseils pastoraux de la Communion.

Pour en savoir plus sur les sessions de formation Priscille & Aquila, c’est ici.

De Marie LORNE pour Aleteia.org