::+:: Le pape François qualifie l'immigration en Europe d'«invasion arabe»


Le pape François n’a pas sa langue dans sa poche. Lors d’une rencontre privée avec des catholiques français de gauche, le souverain pontife n’a pas hésité à parler « d’invasion arabe » pour qualifier la vague d'immigration massive en Europe.

Mais attention, pas question pour le pape de défendre des thèses racistes ou xénophobes : « Combien d’invasions l’Europe a connu ! Et elle a toujours su se dépasser elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures », a déclaré le pape devant une trentaine de membres ou sympathisants des Poisson roses, un courant de pensée catholique de gauche.

Mauvaise « interprétation » de ses propos

Pourtant, cette petite phrase prononcée au milieu de nombreuses autres déclarations sur des sujets d’actualités, a été reprise en boucle sur les réseaux sociaux.

Dans un article publié par Le Monde, Jean-Pierre Denis, directeur de la publication de La Vie, qui était présent lors de cette rencontre, dénonce l’interprétation qui a été faite de cette citation. « Je suis scandalisé qu’on puisse faire semblant de faire croire que le pape appelle au choc des civilisations », s’indigne Jean-Pierre Denis.

« Tout l’entretien dit le contraire. Pour lui, avec l’islam, il n’y a qu’une solution, c’est le dialogue. Aucun de ses discours ne prête à la moindre confusion », ajoute-t-il.

De H. B. pour 20 minutes.fr

Posts les plus consultés de ce blog

::+:: La seule religion d’Etat (4eS)

::+:: Les preuves historiques de l’existence de Jésus (3) : Témoignages externes sur les 4 évangiles

::+:: Qu’est-ce que le miracle eucharistique ?