::+:: L'évêque de Vannes confie aux enfants : « Cardinal, oui, pape non »

Mgr Centène, évêque de Vannes, a rendu visite aux élèves de l'école Notre-Dame et du collège Saint-Joseph-La Salle à Questermbert. Dans la salle de réunion du collège, Mgr Centène a écouté et répondu aux nombreuses questions des élèves.

Son tour venu, l'évêque a interrogé les jeunes sur leurs actions de solidarité (distribution de jouets en faveur du Secours catholique, envoi de fournitures scolaires au Tchad) ou encore des relations entre le collège et le foyer-logement.

« Je vais rencontrer le pape le 7 mars »

Parmi les nombreuses questions préparées par les collégiens, quelques-unes portaient sur d'éventuelles rencontres entre l'évêque et le pape. « J'ai rencontré le pape François à l'occasion de la canonisation du pape Jean-Paul II, il y a deux ans. J'avais eu davantage d'échanges avec ses prédécesseurs. Benoît XVI qui m'a nommé, je l'ai croisé quatre ou cinq fois. A l'époque où j'étais étudiant à Rome, j'ai côtoyé le pape Jean-Paul II. Le pape François, je l'ai vu une seule fois, mais je vais sans doute le revoir en quittant Questembert, puisque le 7 mars je pars à Rome pour une cession avec les économistes diocésains. »

« Vous voyez, Rome-Questembert c'est presque pareil », sourit le père Boudard.

« Cardinal, oui, pape non »

« Pourriez-vous devenir cardinal ? » a demandé une élève. « Cardinal, oui, pape non », a répondu l'évêque. S'en sont suivies les dernières questions sur la persécution des chrétiens en Orient et sur son ressentiment sur le terrorisme.

La visite de Mgr Centène se terminera le dimanche 6 mars par la célébration d'une messe en l'église de Questembert.
++ O ++
Info Ouest-France.fr