::+:: REPORTAGE - La communauté des soeurs protestantes de Grandchamp, en Suisse (2/3)

Les sœurs de Grandchamp prient pour l'Unité des chrétiens. Un lieu de silence et de fraternité qui accueille des chrétiens de toutes confessions. Par Béatrice Coltiner. (2/3)
______________
La communauté de Grandchamp est installée dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. Elle est aujourd’hui constituée d’une cinquantaine de sœurs et a été créé dans les années 30 du siècle dernier. A l’origine, quelques femmes de l’Eglise réformée de suisse romande qui organisent des retraites spirituelles. Rapidement elles se tournent vers une vie communautaire à partir de 1940.



A la fin de la guerre, "la vocation pour la réconciliation a été essentielle". Soeur Catherine, qui vit à Grandchamp depuis 1984, explique que les premières religieuses venaient surtout de Suisse romande. elles ont été rejointes par des soeurs hollandaises, allemandes... "Comme c'était la fin de la guerre ce n'état pas tout simple de vivre ensemble". Aujourd'hui, les religieuses de la communauté sont protestantes, mais, comme le dit soeur Catherine, "le terme de protestant recouvre beaucoup de réalités différentes: luthériennes, méthodistes, baptistes..." Les soeurs de la communauté appartiennent toutes à des Eglises issues de la Réforme.
Commentaires
Publier un commentaire