::+:: La Fiat 500 du pape vendue aux enchères

Le souverain pontife avait utilisé deux exemplaires de ce modèle
dans chacune des villes des Etats-Unis qu'il a visitées.
Etats Unis : Une des Fiat 500L que le pape François a utilisées lors de son déplacement aux Etats-Unis, en septembre dernier, sera mise aux enchères le 29 janvier à Philadelphie, a annoncé mercredi l'archidiocèse de la ville.

Le produit de la vente sera reversé à des oeuvres de l'archidiocèse, notamment Catholic Charities, un programme d'aide aux plus démunis, a-t-on indiqué de même source.

La seconde Fiat 500L dans laquelle le souverain pontife a circulé lors de son passage à Philadelphie doit être exposée lors du salon automobile de la ville, qui ouvrira le 30 janvier. Mais elle pourrait également être mise aux enchères la veille, a indiqué l'archidiocèse, sans plus de précision.

Valeur commerciale: 30'000 dollars

Les deux véhicules avaient été offerts à l'archidiocèse par le constructeur, tandis que les numéros d'immatriculation avaient été fournis par les services secrets américains.

Interrogé par l'AFP, Max Spann, président de la maison d'enchère éponyme qui supervisera la vente, n'a pas donné d'estimation pour le véhicule, tout en indiquant que sa valeur dans le commerce était de 30'000 dollars environ (30'500 fr.). «Dans la mesure où elle a été utilisée par le pape, il y a une dimension immatérielle. C'est donc difficile de faire une prévision», a expliqué Max Spann.

«Je pense qu'il va y avoir un intérêt énorme» pour cette vente, a-t-il néanmoins annoncé, précisant qu'il avait déjà reçu quelques demandes.

Petite voiture, grand message

Entre le 22 et le 27 septembre, à Washington, New York puis Philadelphie, le pape François s'est déplacé en Fiat 500L, dont deux exemplaires ont été utilisés dans chaque ville. Ce véhicule, beaucoup plus petit que ceux habituellement utilisés par dirigeants et dignitaires, lors de visites officielles avait étonné.

Mais ce choix, qui n'était pas directement celui du pape concernant le modèle, faisait écho au message du chef religieux en faveur de la simplicité et de la préservation de l'environnement.

Lors des parades, le souverain pontife avait en revanche abandonné sa petite Fiat noire pour une papamobile, lui permettant de se tenir debout dans le véhicule.
++ O ++
Info Tribune de Genève .ch