Articles

Affichage des articles du décembre 30, 2015

::+:: La prière chantée par le choeur de l'église Saint-Irénée

Image
La Prière du soir marque le moment de faire une pause avant la fin de la journée.  Chaque soir, une communauté religieuse vous aide à entrer en méditation.
++ O ++ Info RCF .fr

::+:: Vivre la vraie fraternité, d'après Mgr Michel Dubost

Image
Dans le dialogue avec l'autre, qui est différent, Dieu pousse à dire ce qui est essentiel en soi, c'est-à-dire la relation avec le Christ. Mgr Michel Dubost répond à Christophe Henning.

Pour vivre une vraie relation fraternelle, il faut d'abord où on en est avec Dieu. Dieu, en effet, est Trinité: il est donc relation - une relation où chacun donne tout à l'autre. Etre chrétien c'est essayer d'être à son tour relation, c'est-à-dire d'établir une relation forte, vraie, qui parte du coeur. Où l'on sait partager, accepter et refuser.
Depuis 2000 Mgr Dubost est le troisième évêque du jeune diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes, créé en 1966. En 1967, Michel Dubost était ordonné prêtre, membre de la congrégation de Jésus et Marie, c'est-à-dire eudiste. Il commence son ministère à Nore-Dame de Bercy. Il a eu des responsabilités au sein de Chrétiens Médias mais aussi de l'Aumônerie de l'Enseignement public, avant d'être nommé par Jean-Paul II év…

::+:: « La grande affaire de la vie religieuse, c’est de tomber amoureux »

Image
François Cassingena-Trévedy témoigne d’une exigence profonde pour la vie communautaire.

=III - Aujourd’hui, pourquoi rentre-t-on au monastère ? 

F. François Cassingena-Trévedy : Aujourd’hui comme hier, l’appel demeure un mystère. La voix de Dieu est inextricable des circonstances concrètes de la vie et des sentiers les plus menus de notre cœur. Mais rien de cela ne relève du merveilleux. Il s’y mêle beaucoup d’obscurité. C’est en sous-terre que Dieu travaille. On se figure volontiers la vocation par en dessus, comme une voix céleste. Je la vois plutôt par en dessous, comme une poussée hercynienne. La Parole de Dieu bourgeonne sous notre croûte, notre écorce, nos gravats. Jamais révolue et toujours à l’œuvre tout au long de la vie religieuse, la vocation travaille notre magma intérieur et fait de nos failles mêmes son issue.
Les structures porteuses d’autrefois (écoles, séminaires, paroisses) s’estompent et s’effritent. Les lieux de vie religieuse les plus classiques doivent eux-mêmes com…

::+:: Le pape François devrait continuer en 2016 son programme à marche forcée

Image
Cité du Vatican - Le pape François devrait poursuivre en 2016, sur la lancée de ses trois premières années de pontificat, son programme de réformes du Vatican, entre manifestations du Jubilé, voyages au Mexique et en Pologne, et recommandations très attendues sur la famille.
Le calendrier pontifical officiel révèle déjà que Jorge Bergoglio, qui vient de fêter ses 79 ans et montre parfois des signes de fatigue, ne ralentira pas la cadence. 
Le pape argentin est attendu en février au Mexique, pour un voyage très dense dans le deuxième pays catholique d'Amérique Latine, où il visitera des lieux liés à différentes problèmatiques: peuples indigènes, trafic de drogue, immigration aux Etats-Unis. 
Son deuxième déplacement l'emmènera en juillet dans le sud de la Pologne, à Cracovie pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Il devrait se rendre au camp d'extermination nazi d'Auschwitz. 
D'autres voyages ne sont pas exclus. On a évoqué, sans confirmation, deux pays euro…

::+:: 2015 : rétrospective de l'année du Pape François

Image
Cette année 2015 a été particulièrement riche pour le Pape François, qui a imprimé un rythme intense dans le gouvernement de l'Église catholique et s'est investi, d'une façon parfois inattendue, dans plusieurs dossiers internationaux comme le rapprochement américano-cubain et la lutte contre le réchauffement climatique. Voici un rappel des temps les plus marquants de son pontificat au cours de cette année 2015, avec des renvois vers des articles que nous avions alors publiés.
Pendant le mois de janvier 2015, le Pape François s’est rendu au Sri Lanka et aux Philippines. Sept millions de personnes ont assisté à la messe célébrée à Manille. De retour à Rome, il a créé la surprise en affirmant que les catholiques n’étaient pas des «lapins» : «la paternité doit être responsable», a-t-il dit.
Au mois de févrierdes douches pour les sans-abris ont été installées sous la colonnade de Saint-Pierre. Un dortoir sera ouvert au Vatican quatre mois plus tard. Le 14 février, le Saint-Père a…

::+:: Mgr De Kesel sous le feu des critiques après ses propos sur l'euthanasie

Image
Le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr De Kesel, fait beaucoup parler de lui, après l'interview qu'il a donnée le week-end dernier au quotidien flamand Het belang van Limburg. Au journal, qui lui demandait son point de vue sur des questions éthiques comme l'euthanasie et l'avortement, l'archevêque a répondu: "Je pense que nous avons le droit de décider de ne pas les pratiquer, au niveau d'une institution. Je pense par exemple à nos hôpitaux". 
Le premier à réagir, à la VRT, a été le professeur Wim Distelmans, défenseur du droit à l'euthanasie. "Je trouve étonnant que Monseigneur De Kesel pense que les hôpitaux ont le droit d'adopter un point de vue moral, alors qu'ils sont financés par les pouvoirs publics. Qu'ils soient catholiques ou non, ils sont financés par la communauté". 
Du côté francophone, Philippe Mahoux (PS), chef de groupe au Sénat, ne s'étonne guère de la position adoptée par l'Eglise catholique…