Articles

Affichage des articles du décembre 29, 2015

::+:: Boum : 18% de chrétiens en Judée Samarie avant 1948. Chassés par les musulmans, ils ne sont plus que 1.5%

Image
Durant le mandat britannique, donc avant la déclaration de l’Etat d’Israël en 1948, la population chrétienne représentait 18% de la population totale. Maintenant, ils ne sont plus que 1.5%, et à Jérusalem, moins de 2.5%. Pourquoi ce déclin si rapide, c’est ce que nous allons expliquer ici.
Les chrétiens contrôlaient le Levant, depuis le Liban jusqu’à la mer Rouge, depuis le règne du premier empereur chrétien de Rome, Constantin, en 306, jusqu’à ce que le Calife musulman Omar al-Khattab conquit la région en 637. A partir de là, les chrétiens locaux n’ont plus jamais eu le pouvoir. Au contraire, ils se sont soumis aux pouvoirs locaux, d’abord ottoman, puis à l’Empire britannique.
Le début du déclin a commencé à être visible pendant le mandat britannique, entre les deux guerres quand les Anglais interdirent aux chrétiens palestiniens de revenir s’ils étaient partis avant la guerre.
Après l’établissement de l’Etat d’Israël en 1948, environ 725,000 arabes palestiniens quittèrent la région, en…

::+:: L'électorat catholique au coeur des voeux de Noël des politiques

L'électorat catholique au coeur des voeux de Noël des politiques Francetv info
Les leaders politiques français ont formulé leurs voeux de Noël, souvent sur le web. Et dans leurs messages figurent souvent de petites attentions envers l'électorat catholique, autrefois délaissé et désormais très prisé. A quelques mois de nouveaux scrutins importants (notamment la primaire à droite), ces électeurs ont un certain poids.
Valeurs de la France et identité nationale : tel est le crédo de Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République a déjà utilisé ces codes, irritant le Front national par la même occasion. Le député Eric Ciotti (Les Républicains) élève lui la crèche au statut d'emblème.
Les chansons de Jean-Marie Le PenFilmé par un site d'extrême droite, Jean-Marie Le Pen chante pour sa part des airs de Noël à consonance catholique. La présidente du FN, sa fille Marine, se veut plus sobre avec un simple tweet. Marion Maréchal-Le Pen s'engage un peu plus avec un messa…

::+:: Le Conseil de l’Europe attend des « résultats effectifs » du Saint-Siège contre le blanchiment

Image
Après avoir mis la loi vaticane aux standards européens, la loi ne doit pas rester lettre morte. C’est en substance le message au Saint-Siège du dernier rapport de Moneyval, nom d’un comité d’experts évaluant les mesures prises par chaque pays du continent européen pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Établi à Strasbourg, ce comité relève du Conseil de l’Europe, organisation continentale, distincte de l’Union européenne, et où le Saint-Siège a le statut de « pays observateur » depuis 1970. Moneyval passe en revue régulièrement l’état des législations des membres du Conseil de l’Europe.
« Le Saint-Siège a remédié à la plupart des déficiences techniques dans ses dispositions législatives et réglementaires », reconnaissent les experts de Moneyval, qui avaient établi un premier rapport d’évaluation il y a deux ans. PROGRÈS
Dans leur présente évaluation de 165 pages (en anglais), ils apprécient en particulier qu’« environ 4 800 comptes ont été fermés…

::+:: La géopolitique du Vatican

Image
Historien et géopolitologue,Jean-Baptiste Noé est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’Église.  Il vient de faire paraître au Presses Universitaires de France une des premières géopolitiques du Vatican . Œuvre de catholique, son livre témoigne d’une grande érudition mais aussi d’une volonté de vulgarisation qui n’enlève rien, ni à la profondeur ni à la richesse des idées évoquées.  Jean-Baptiste Noé revient avec une honnêteté intellectuelle certaine sur ce qui fonde la spécificité au travers des siècles de la géopolitique du Saint-Siège : sa capacité à être l’un des États les plus influents à l’échelle mondiale sans pour autant posséder les atouts traditionnels qui fondent la puissance de ses voisins.  S’il revient abondamment sur l’histoire du Vatican et des évêques de Rome qui y ont séjourné, la réflexion générale de Jean-Baptiste Noé se place et se développe principalement sur une période historique qui s’étend de 1870 – date de la perte des États pontificaux – à nos jour…

::+:: Tragédie lyrique au Vatican

Image
Ce n’est pas tous les jours qu’on crée un nouvel opéra. Du sang, du désir, de la jalousie dans les coulisses du Vatican: les ingrédients sont parfaits pour une œuvre d’art lyrique. Carlotta ou la Vaticane est sur le point de voir le jour, le 31 décembre, au théâtre Equilibre de Fribourg. Pour Alexandre Emery, directeur de l’Opéra de Fribourg, c’est un moment longuement attendu, puisqu’il a mûri ce projet depuis des années. Le journaliste Christophe Passer signe le livret, le compositeur vaudois Dominique Gesseney-Rappo la musique, Denis Maillefer élaborant la mise en scène.Matérialiser un opéra tient du parcours du combattant. D’abord, il faut imaginer un scénario susceptible d’intéresser le public. Ensuite, il faut que ce scénario se prête à une adaptation musicale, moyennant des ajustements, raccourcir un peu ici, rallonger là, modifier un mot, une syllabe – une somme de petits détails. Cet artisanat suppose des protagonistes prêts à collaborer, sinon le conflit peut tourner très ma…

::+:: Mgr Becciu dresse le bilan de l'année intense du Pape François

Image
Le Jubilé de la Miséricorde, les voyages apostoliques internationaux, le Synode sur la famille, la réforme de la Curie romaine... le substitut de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, un des plus proches collaborateurs du Pape François, a évoqué, au micro de nos collègues du programme italien de Radio Vatican, quelques-uns des thèmes et des temps forts de l’année 2015 qui s’achève.
Mgr Angelo Becciu n’oublie pas le jour où le Saint-Père lui a fait part de son intentionde convoquer une Année Sainte. «Son visage exprimait une joie immense, car il offrait au monde une occasion unique : la possibilité de faire l’expérience de la Miséricorde de Dieu.» Et en sollicitant l’ouverture de nombreuses Portes saintes dans le monde, le Pape François a voulu que tous puissent profiter de cette Année Sainte.
Quant à la synodalité qu’il appelle de ses vœux, Mgr Becciù reconnaît que «la tâche n’est pas facile, que le message a du mal à passer malgré la bonne volonté de beaucoup. Il faudrait changer le…