Articles

Affichage des articles du décembre 28, 2015

::+:: Communauté de Taizé

Image

::+:: Mgr Germay: "dans les valeurs chrétiennes, il y a l’accueil de l’autre et le respect de l’étranger"

Image
L'évêque d'Ajaccio, Monseigneur Germay, réagit aux exactions de ces derniers jours à l'encontre de la communauté musulmane de Corse. Pour l'évêque d'Ajaccio, tout est allé très vite même si le contexte pouvait permettre d'envisager une montée des tensions entre communauté, en Corse. "On ne s’attendait pas à cet évènement qui a démarré comme un feu de paille même si le contexte de ces dernières semaines a fait comprendre qu’il y avait des tensions de plus en plus fortes entre la communauté musulmane et le reste de la population corse" explique Mgr Germay.
Il ajoute avoir été "surpris par l’ampleur et surtout par la violence des propos, et puis le fait qu’une salle de prière musulmane ait été vandalisée. Ce qui est un peu spécifique à la Corse, c’est qu’ici il y a une volonté de se réapproprier les traditions corses qui sont anciennes, liées à cette identité corse, très liées à la foi catholique, et dans ce contexte, il y a de la tension, surtout de…

::+:: Valence, en Espagne, accueille la rencontre européenne de Taizé

Image
Entretien -La 38 ème rencontre européenne de Taizé s’ouvre ce lundi à Valence en Espagne. Des milliers de jeunes européens sont attendus pour cette nouvelle étape du "pèlerinage de la confiance sur terre" qui se déroule chaque année entre Noël et le Jour de l’An. Cette année la rencontre a lieu autour du thème de la miséricorde, dans le cadre de l’année jubilaire.
Dans un message publié à la veille de ce rassemblement, le Pape François a fait part de sa proximité avec tous les jeunes.Le Pape invite les jeunes «à avoir le courage de la miséricorde qui les conduira non seulement à la recevoir pour eux-mêmes, dans leurs vies personnelles, mais à les rapprocher des personnes qui sont dans la détresse».
Une rencontre tournée cette année vers la Méditerranée, dans un pays où les jeunes ne sont pas épargnés par la crise économiques. 
Olivier Bonnel a interrogé Frère Maxime, en charge de l’organisation de cette rencontre à Valence. 
Il revient sur les temps forts prévus de ces journées,…

::+:: Luce des Aulniers, anthropologue canadienne

Image
Entretien -L’invitée de ce dimanche vient du Québec et s’appelle Luce des Aulniers et nous pourrons l’écouter aussi la semaine prochaine pour un second volet. Elle est anthropologue, fondatrice des études interdisciplinaires sur la mort, professeure honoraire associée dans le département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal.
Sa passion est de refléter le plus justement possible les rapports que les humains entretiennent avec la finitude, ainsi que le rapport au temps lors de l’existence comme révélateur de notre rapport à la mort. Sœur Catherine Aubin lui demande pour commencer, si ce grand intérêt pour la mort, n’est pas d’abord une passion pour la vie.

++ O ++ Info Radio Vatican .com

::+:: Catholiques tués par des islamistes philippins: tristesse du Pape

Image
Noël endeuillé aux Philippines, sur l’île méridionale de Mindanao. Neuf paysans catholiques ont été enlevés dans la nuit du 24 au 25 décembre 2015 par des combattants du Bangsamoro Islamic Freedom Fighters (Biff) et ont été abattus. C’est ce qu’a annoncé un représentant de l’unité locale de l’armée philippine.
Par ailleurs, les combattants islamistes ont lancé une attaque contre la municipalité de Pigcawayan. Selon les autorités, six rebelles ont été tués, huit ont été blessés. Un civil, membre de l’autorité locale, a également perdu la vie.
Face à cette agression contre des catholiques, le Pape François a envoyé ce dimanche 27 décembre un télégramme au nonce apostolique à Manille, Mgr Giuseppe Pinto. Dans le texte signé par le secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin, le Pape y exprime sa profonde tristesse pour « la mort absurde de personnes innocentes à Mindanao ».
Le Pape François envoie ainsi ses condoléances aux familles des victimes. Il espère également que « la sécurité soit…

::+:: Protection des églises par des musulmans: SOS Racisme veut porter plainte contre Ménard

Image
Le maire de Béziers, Robert Ménard, élu en 2014 avec le soutien du Front national, n'a pas apprécié que des musulmans protègent la messe de Noël à l'Eglise de La Devèze, dans sa ville.«'Garde Musulmane': que fait l'Etat?», s'est interrogé l'élu, dans un communiqué publié samedi sur le site de la ville. «Une garde musulmane «protégeant» une église catholique. Contre qui? Des hordes de moines bouddhistes? Des chamans sibériens? Oui, de qui se moque-t-on? Et où va ce pays?», est-il encore écrit. Robert Ménard, habitué des polémiques, va plus loin en assimilant les musulmans à des «pyromanes». «Depuis quand les pyromanes protègent des incendies?», demande-t-il. 
L'association SOS Racisme a indiqué samedi soir dans un communiqué qu'elle allait déposer plainte contre le maire de Béziers, soulignant que «les propos de Monsieur Ménard contribuent à entretenir et à nourrir cette haine qui s'est par exemple déployée hier à Ajaccio où une manifestation aux …

::+:: Un renouveau est nécessaire entre l'Église catholique et les Autochtones, selon un évêque

Image
L'Église catholique doit renouveler ses relations avec les survivants des pensionnats autochtones, soutient l'évêque du diocèse de Saskatoon, Donald Bolen, dans sa toute première réaction au rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Mgr Bolen s'accorde avec les auteurs du rapportqui qualifient ce qui est arrivé aux enfants forcés de vivre dans les pensionnats autochtones de génocide physique, biologique et culturel.
« Nous savons que l'Église était impliquée dans ces pratiques qui étaient terribles pour leur culture, leur langue, leur sens de famille », a-t-il déclaré.
Donald Bolen estime que la demande de la Commission au papede présenter, d'ici un an, des excuses aux survivants des pensionnats autochtones, à leurs familles et à leurs communautés pour les mauvais traitements est « une idée excellente ».

« Leur expérience de l'Église a souffert beaucoup, alors si on veut créer une relation, il faut avoir quelque chose de fort, une expre…