Articles

Affichage des articles du décembre 26, 2015

::+:: Dans un bidonville chrétien d'Islamabad, on espère un miracle de Noël

Image
A la périphérie d'Islamabad, les habitants du plus grand bidonville chrétien de la capitale pakistanaise, ont un rêve pour Noël : ne plus avoir à transporter à dos d'âne, d'homme ou à vélo l'eau dont ils ont besoin pour vivre.
Rimsha Colony, 10.000 habitants, est au coeur d'une controverse sur les droits des chrétiens au Pakistan, république islamique de 200 millions d'habitants, dont environ 1,6% de chrétiens.
La municipalité, qui s'est lancée dans une campagne d'éradication des quartiers qu'elle considère comme illégaux, a en effet critiqué les bidonvilles, qui menacent selon elle "la beauté de l'islam".
Elle a récemment fermé les trois puits qui alimentaient Rimsha Colony, ce que les habitants considèrent comme une tentative de les chasser. La Cour suprême a certes suspendu les évictions, mais cela n'empêche pas les habitants de ce bidonville de se sentir menacés, et nombre d'entre eux disent ne souhaiter qu'une seule chose…

::+:: Bénédiction Urbi et Orbi: le Pape invoque paix et miséricorde sur le monde

Image
Conformément à la tradition de Noël, le Pape François a délivré sa traditionnelle bénédictionUrbi et Orbi,à la Ville et au Monde, depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre. Près de 40 000 personnes ont assisté à l'intervention du Saint-Père. 
Le Pape François a présenté Noël comme un «jour de miséricorde, dans lequel Dieu le Père a révélé à l’humanité son immense tendresse. Jour de lumière qui dissipe les ténèbres de la peur et de l’angoisse. Jour de paix, où il devient possible de se rencontrer, de dialoguer, de se réconcilier. Jour de joie, une grande joie pour les petits et les humbles, et pour tout le peuple.»
Il a donc invité les fidèles à l'humilité. «Avec les bergers, prosternons-nous devant l’Agneau, adorons la Bonté de Dieu faite chair, et laissons des larmes de repentir remplir nos yeux et laver notre cœur. Nous en avons tous besoin !», a-t-il lancé dans une improvisation inhabituelle pour ce type de discours empreint de solennité. Dans ce début d'Année Sainte,…

::+:: Un temps d'espérance et de miséricorde pour chrétiens et musulmans

Image
Partout dans le monde, la messe de Noëla été célébrée sans qu’aucun incident grave n’ait été signalé, malgré les craintes d’attentat. Au terme d’une année particulièrement violente, cette seule information est en elle-même porteuse d’espérance.
En France, dans la ville de Lens, des citoyens musulmans se sont mobilisés pour assurer symboliquement la protection d’une église durant la messe de minuit. Ce geste a rencontré un fort retentissement médiatique en France. Seul incident signalé en France, à Besançon, où une église a été évacuée en raison du signalement d'une voiture suspecte mais il ne s’agissait que d’une fausse alerte.
En Indonésie, près de 150 000 policiers et militaires étaient mobilisés pour assurer la protection des églises le soir de Noël. On craignait une vague d’attentats, comme cela avait été le cas en l’an 2000 lorsque de nombreuses églises avaient été attaquées par des extrémistes liés à Al-Qaida. Cette année, les chrétiens vivant dans le plus grand pays majoritai…

::+:: "Être chrétien au Moyen-Orient est un acte de courage", confie Mgr Olivier Ribadeau-Dumas

Image
"Être chrétien au Moyen-Orient est un acte de courage", confie Mgr Olivier Ribadeau-Dumas

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont pris la route de l'exil à travers l'Europe cette année, fuyant notamment la menace islamiste au Moyen-Orient. Les paroisses chrétiennes ont été mobilisées pour accueillir des réfugiés. Mais peu de chrétiens ou de migrants sont arrivés, rapporte Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, qui ajoute que "les dispositifs sont en place et nous attendons que des personnes viennent et soient accueillies en France".
La nécessité du dialogue interreligieuxLa façon dont sont persécutés les chrétiens dans plusieurs régions du Moyen-Orient heurte le porte-parole des évêques de France : "Être chrétien en Moyen-Orient, c'est un acte de courage, c'est un acte assez extraordinaire". "Nous ne pouvons pas imaginer que cette partie du monde soit vidée de ses chrétiens. C'est le berceau du christianisme", ajoute-t-il sur le …