Articles

Affichage des articles du décembre 25, 2015

::+:: Le tourisme religieux, une modalité en plein essor

Image
Le tourisme religieux est devenu une modalité en plein essordepuis quelques années puisque générant 13 milliards d’euros à échelle internationale, elle déplace 300 millions de voyageurs, 150 d’entre eux vers des lieux associés à la tradition chrétienne.
Plus de 10% des voyages réalisés par les espagnols ont une fin religieuse, soit 17 millions de visiteurs par an dans les nombreuses destinations de pèlerinage.
Le touriste religieux a un impact sur la destination en revitalisant l’hôtellerie et la restauration ; il est en outre un touriste très fidèle (et c’est le cas de le dire) qui contribue à freiner la saisonnalité et à diversifier l’offre.
L’Espagne compte sur 12.300 sanctuaires dont 4.300 sont voués à la Sainte Vierge, d’après les données de la Conférence Épiscopale.
Les cathédrales les plus visitées sont celles de Tolède, Séville, Saint-Jacques-de-Compostelle et Burgos. Il existe en outre de nombreuses fêtes religieuses : d’innombrables Semaines Saintes, certaines d’entre elles déc…

::+:: Guidon Lévy: « Le sionisme-religieux a gagné! »

Image
L’éditorialiste d’extrême gauche du Haaretz Guidon Lévy estime que le sionisme-religieux l’a « emporté » et qu’il est en voie de « prendre le contrôle du pays ». C’est qu’il décrit avec acrimonie et tristesse est le résultat d’un phénomène visible à l’oeil nu avec la présence de plus en plus de « kippot crochetées » ou de personnes éduquées dans cette mouvance occuper des postes-clé dans les rouages de l’Etat.
La « goutte qui a fait déborder le vase » chez ce détracteur virulent du sionisme-religieux est bien entendu la nomination de Rony Alsheikh à la tête de la police et celle de Yossi Cohen à la tête du Mossad. Le directeur du Shin Bet Yoram Cohen porte également la kippa. Pour Guidon Lévy, « un Procureur de l’Etat ou un président de la Cour suprême sionistes-religieux ne sont qu’une question de temps et ainsi, tout le système sécuritaire et judiciaire sera aux mains des sionistes-religieux ». Il remarque également que de plus en plus de kippot crochetées apparaissent dans les média…

::+:: Mgr Dubost: "notre identité catholique est d'être ouverts à tous"

Image
Mgr Michel Dubost, Evêque d'Evry-Corbeil-Essonnes, Président du Conseil pour les relations interreligieuses est l'invité de "Face aux Chrétiens".
Dialogue avec l'islam : " Il faut tout faire pour nous rencontrer"
Responsable, au sein de la conférence des évêques de France, du dialogue interreligieux, Mgr Dubost constate : " L'indifférence est notre péché. Il faut tout faire pour nous rencontrer. Si on ne se rencontre pas, on s'ignore. Si on s'ignore, on se déteste, et si on se déteste, on se tue. Il faut montrer ici que nous pouvons vivre ensemble."
Forces de l'ordre : " Il y a plus de musulmans parmi nos forces de l'ordre que de jeunes djihadistes français."L'ancien évêque aux armées rappelle que de nombreux jeunes musulmans français, soldats ou membres des forces de l'ordre, risquent leur vie pour lutter contre les djihadistes.
Laïcité : "Notre identité catholique est d'être ouverts à tous" At…

::+:: Le pape François, "ce pape de gauche que nous attendions !"

Image
Thomas Thévenoud a un souhait : que le pape François vienne en France en 2016, afin de donner "quelques mots d’espoir" après cette année marquée par les attentats de novembre et de janvier. 
Député de Saône-et-Loire depuis 2012, Thomas Thévenoud a été chargé par Jean-Marc Ayrault de s’occuper du conflit qui a opposé taxis et véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). En 2014, il a dû démissionner du gouvernement Valls et du PS à la suite de démêlés avec le fisc.
* * *
Très cher François, Je ne pense pas que vous vous souveniez de moi. J’étais assis au dernier rang, samedi 15 juin 2013, dans cette grande salle Clémentine, là-bas, chez vous au Vatican. Pape depuis à peine quelques semaines, vous receviez votre première délégation de parlementaires : une petite compagnie de députés et de sénateurs français parmi laquelle, unique député de gauche et nourri au socialisme démocratique, je vous avoue m’être senti un peu seul.
A l’époque, en France, l’actualité tournait autour du mari…

::+:: Le Pape exhorte à la sobriété et l’esprit de justice

Image
« Dans une société souvent éprise de consommation et de plaisir, d’abondance et de luxe, d’apparence et de narcissisme, Dieu nous appelle à un comportement sobre, c’est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l’essentiel », a exhorté le Pape jeudi lors de la traditionnelle messe de Noël à Saint-Pierre de Rome - et retransmise sur les télévisions à destination des 1,2 milliard de catholiques dans le monde. Ajoutant : « Dans un monde qui est trop souvent dur avec le pécheur et mou avec le péché, il faut cultiver un fort sens de la justice. »
Pâle et la voix sourde à la suite d’une grippe, il a aussi exhorté les fidèles parfois persécutés à résister à « toute peur et toute frayeur ».
A la fin de la cérémonie, seize enfants de pays visités par François cette année comme le Kenya, les Philippines ou les Etats-Unis ont accompagné, bouquets dans les mains, le pape qui portait la statuette de l’enfant Jésus afin de la déposer dans la crèche installée au fond de la ba…