Articles

Affichage des articles du décembre 23, 2015

::+:: Le grand nettoyage des finances du Vatican a démarré

Image
REPLAY / ÉDITO - Le pape François a engagé une véritable révolution dans l'économie du Saint-Siège.
Le grand nettoyage des finances du Vatican a...par rtl-fr
C'est une véritable opération mains propres que le pape François a déclenchée dans ce micro-état dont il est le chef, et plus précisément dans les finances du Saint-Siège, avec des institutions bancaires qui étaient parmi les plus obscures de la planète. Jusqu'il y a peu, il s'y dissimulait à la fois des opérations quasi-mafieuses et les dépenses somptuaires de la Curie (l'administration du Vatican).
Pour vous donner une idée de l'ampleur du nettoyage, on a fermé le tiers des comptes bancaires du Vatican, jugés suspicieux.Cela représente près de 5.000 comptes. Un chiffre obtenu auprès du chef de l'organisme de contrôle comptable. C'est un jeune avocat, parfaitement au fait des techniques de blanchiment d'argent, qui a été nommé tout récemment par le pape pour mettre la gestion vaticane au carré et…

::+:: En France, la pauvreté a légèrement augmenté en 2014

Image
L’Insee révèle, dans une étude publiée mercredi 23 décembre, que le taux de pauvreté a légèrement augmenté en 2014, passant de 14 % l’année précédente, à 14,2% des ménages français qui vivent donc avec des ressources ne dépassant pas 1 002 euros (60 % du revenu médian) par mois et par unité de consommation.
La pauvreté touche donc, aujourd’hui, en France, 4 millions de ménages, familles monoparentales en tête, soit 9 millions de personnes. Elle avait beaucoup empiré, entre 2008 et 2011, passant de 13 % à 14,4 % des 28 millions de ménages, puis régressé légèrement, en 2012 (14,3 %) et 2013 (14 %). Malgré cette aggravation, la France est, des pays européens, l’un des moins touchés par la pauvreté, certes plus que la Norvège (10,1 % en 2011) mais devant l’Allemagne (16,1 %) ou le Royaume-Uni (16,2 %).
Le chômage, principale causeCette dégradation se produit en dépit des mesures sociales et fiscales, par exemple la réduction de l’impôt sur le revenu des ménages modestes ou la revalorisation…

::+:: Musulmans et chrétiens d'Algérie fêtent le même jour la naissance du prophète Mahomet et Noël

Image
Le Mawlid, Mouled ou Maouloud (naissance du prophète Mahomet) et Noël seront en effet célébrés dans le pays le même jour, a rapporté le site d’information algérien en ligne algerie360.comCette année est encore doublement exceptionnelle pour les musulmans, puisqu’en se basant sur le principe de déduction d’une dizaine de jours chaque année pour la célébration des fêtes religieuses musulmanes, en 2015, le Mawlid Ennabaoui sera célébré deux fois la même année.
Coïncidence rarissimeUn double anniversaire pour une même date de naissance, car le Mawlid a déjà été célébré le 4 janvier 2015, et puis le sera une nouvelle fois jeudi prochain.
Le Mawlid aura lieu le 24 décembre pour la totalité du monde arabe et le 25 décembre pour le reste de la planète. Une coïncidence rarissime que l’on a dû observer trois ou quatre fois dans l’histoire de l’humanité, note algerie360.com.  Pour le site algérien, le 25 décembre “jour supposé de la naissance de Jésus, est une date de consensus, car la date r…

::+:: Noël 2015 : faut-il ouvrir les cadeaux le 24 ou le 25 décembre ?

Image
S'il existe bien un sujet capable de diviser la France en deux, c'est sans doute celui-ci.Ouvre-t-on les cadeaux le 24 décembre au soir ou le 25 décembre dans la matinée ? Aussitôt abordé, le sujet divise et le débat fait rage au sein des familles, au travail et à l'école. Et vous, à quel moment préférez-vous ouvrir les cadeaux de Noël ?
Selon un sondage Ipsosréalisé en 2012, la tradition autour de Noël reste très présente : 84% des Français préfèrent passer Noël en famille. Le même sondage révèle également que la majorité des Français (67%) trouve cette période de l'année conviviale et agréable. Les partisans du 24 au soir
AVANTAGES : Si vous n'avez pas d'enfants en bas âge ou que vous avez délibérément choisi de leur dire que le Père Noël n'existe pas, le 24 au soir est une option convaincante. On ouvre les cadeaux entre la bûche et le trou normand, quand la fatigue et le vin sont déjà montés à la tête. Résultat : moins de scrupules à dire à votre belle-soe…

::+:: Une ancienne SDF distribuera des repas aux sans-abris pour Noël

Image
Une soupe, un sandwich, des frites et un café. Ce repas peut paraître anodin mais pour certains, ce sera un vrai repas de Noël. A l'initiative de ce cadeau, Chrys, 38 ans, propriétaire d'un food-truck à Guingamp (Côtes d'Armor), comme le raconte Ouest-France. A bord de son camion noir, cette femme a décidé de distribuer des repas aux sans-abris. «J'ai fait le tour de la ville et je leur ai distribué des tickets. Ils auront simplement à me le présenter le 24 décembre pour que je leur offre un repas», explique-t-elle. 

Vingt-sept tickets ont été distribués. Un beau cadeau de Noël de la part de Chrys, qui a elle-même connu la vie dans la rue avant de lancer son food-truck en juin dernier. «A 18 ans je me suis retrouvée sans-abri, exactement à cette période de l'année. A cette époque, j'aurais aimé pouvoir manger un plat chaud. Mon expérience fait qu'aujourd'hui, j'ai envie de faire un geste.» Et la période de Noël s'y prête bien selon Chrys, qui est…