Articles

Affichage des articles du décembre 22, 2015

::+:: LE SULTAN DE BRUNEI INTERDIT NOËL DANS SON PAYS

Image
En 2014, Hassanal Bolkiah, le sultan de Brunei introduisait un code pénal basé sur la charia, qui stipule notamment une condamnation à la peine de mort en cas de pratique de la sodomie, de l’adultère ou d’insultes envers le Coran ou le Prophète. 
Cette année, celui qui est à la fois sultan, Premier ministre, ministre de la Défense, des Finances, commandant suprême des forces armées du Brunei et l’une des premières fortunes privées mondiales (il possède notamment la chaîne d’hôtels Dorchester Collection, dont font partie le Plaza Athénée et le Meurice à Paris) a décidé d’interdire aux musulmans de son pays (environ 65% des 420 000 habitants) de célébrer Noël, comme le rappelle le Borneo Bulletin. 
Selon les imams du pays, “pendant les fêtes de Noël, les Musulmans qui suivent les préceptes de la religion chrétienne - en utilisant des symboles comme la croix, les bougies allumées, les sapins de Noël et les chants religieux, mais aussi l’envoi de vœux, les signes de prière, les décorations…

::+:: Le grand boom des applis catholiques

Image
De 2007 à 2014, Neil Ahlsten est cadre chez Google. Puis il entend l’appel. Le divin. Et quitte l’entreprise la plus attractive du monde pour lancer... Abide, son application de prière. «Jésus est allé à la rencontre des gens là où ils étaient, et ensuite il les a emmenés vers la vérité de Dieu, raconte l’intéressé. Nous créons une liturgie que les gens peuvent consulter où, quand et comme ils veulent. Cela correspond à la vie moderne.»
The Vergeconsacre un long article à ces applications chrétiennes qui squattent parfois les palmarès d’applications les plus téléchargées. YouVersion, l’une des premières d’entre elles, a ainsi été téléchargée 197 millions de fois. Lancée en 2008, elle est aujourd’hui disponible dans 799 langues.
Ces applications permettent de lire la Bible au réveil, dans son lit, au lieu de remonter simplement un fil d’actualité Facebook sans fin. Mais pas seulement. Certaines proposent par exemple de vous envoyer des textos de Jésus. L’une est spécialisée dans les priè…

::+:: Moines de Tibhirine : Christiane Taubira réclame la vérité

Image
Paris maintient la pression sur Alger dans l’affaire des Moines de Tibhirine : la ministre française de la Justice a estimé «urgent» ce lundi 21 décembre à Alger que les familles des sept moines français, enlevés puis tués en 1996 en Algérie, sachent précisément ce qui s’est passé. «Il y a quelques actes d'expertises encore à accomplir et nous disposerons des matériaux nécessaires pour le faire», a lancé Christiane Taubira lors d’un point de presse, sans plus de précision.
En octobre 2014, deux magistrats français, Marc Trévidic et Nathalie Poux, s'étaient rendus en Algérie où ils avaient assisté à l'exhumation des crânes des religieux. L'Algérie avait cependant refusé que le juge Trévidic qui était en charge de l'affaire, rentre en France avec les prélèvements réalisés sur les dépouilles. L'avocat des familles des moines, Maître Patrick Baudoin, avait alors dénoncé une confiscation des preuves.
Les enquêteurs français cherchent à identifier les responsables de l…

::+:: Un Noël chrétien en France en 2015: entre "espérance" et vigilance post-attentats

Image
Les chrétiens de France s'apprêtent à passer un Noël particulier: la vigilance sera renforcée à l'entrée des églises, où l'affluence s'annonce importante, les autorités religieuses voyant dans cette fête un signe d'"espérance" après les attentats.
Jeudi soir et vendredi, des dizaines de milliers de messes (catholiques), cultes (protestants) et divines liturgies (orthodoxes) seront célébrés dans tout le pays pour fêter la Nativité de Jésus.
Une forte affluence est attendue dans les édifices chrétiens lors de cette fête familiale qui est, dans une France largement sécularisée, le dernier marqueur de pratique religieuse pour de nombreux baptisés.
"Il y aura du monde à Noël, et peut-être davantage cette année, en raison de ce que nous vivons", prédit le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Olivier Ribadeau Dumas. "Les dimanches qui ont suivi les attentats du 13 novembre, nous avons eu plus d'affluence dans nos églises. Les…

::+:: Crèches de Noël : ces maires qui dénoncent les excès de la laïcité

Image
Deux lignes dans un «vade-mecum» de l'Association des maires de France (AMF), publié cinq jours après les attentats islamistes, moins d'un mois avant les régionales, et voilà la polémique qui s'enflamme à nouveau. Comme l'an dernier,les crèches sont revenues sur la place publique, des élus sont repartis en campagne, certains défendant la Sainte Famille, d'autres une stricte laïcité. Expositions, concours, crèches vivantes, certains maires ont même surenchéri, cette année, dans la créativité. «La présence de crèches de Noël dans l'enceinte des mairies n'est pas compatible avec la laïcité», avait pourtant jugé l'association présidée par le maire de Troyes (les Républicains) François Baroin, interpellant le ministre de l'Intérieur «sur l'hétérogénéité actuelle des jurisprudences». Après une pétition lancée par ses collègues LR Hervé Mariton et Philippe Gosselin, le président de l'AMF s'apprête à envoyer un courrier «apportant quelques préci…

::+:: Le pape voit de l’espoir dans les accords de l’ONU

Image
Cité du Vatican — Le pape François a dit son espoir dimanche que les accords atteints cette semaine concernant la Syrie et la Libye pourraient permettre d’avancer vers la paix dans ces deux pays. 
« Pour la Syrie, je veux dire ma grande joie de l’accord qui a été atteint au niveau international, et j’encourage tout le monde à poursuivre avec énergie dans cette voie pour mettre fin à la violence et arriver à une solution négociée » pour mettre fin à la guerre civile, a-t-il déclaré après la prière de l’Angélus sur la place Saint-Pierre à Rome. 
Les grandes puissances ont ouvert la voie vendredi soir à un cessez-le-feu et à de véritables négociations pour mettre fin à la guerre en Syrie en adoptant à l’unanimité, pour la première fois en près de cinq ans de conflit, une résolution qui établit une feuille de route pour une solution politique. Mais il faudra encore surmonter de nombreux désaccords et la défiance des rebelles. 
De même, « dans la Libye voisine, le récent accord entre les par…

::+:: C À VOUS : MIKA FAN DU PAPE FRANÇOIS, IL SE CONFIE (VIDÉO)

Image
C à Vous : Mika fan du Pape François, il se...par nonstopzappingofficiel
Chanteur très populaire à travers le monde, Mika reste pourtant très secret en ce qui concerne sa vie privée. En couple depuis plusieurs années avec un jeune homme, Andy, le chanteur a pourtant eu du mal à assumer sa sexualité comme il l’a confié au journaliste Thierry Demaizière : "Ça prend du temps. Je dis toujours que c'est quelque chose qui est très difficile à gérer et de faire semblant que ce n'est pas difficile à gérer, ce n'est pas juste, ce n'est pas vrai". Pendant plusieurs années, Mika a ainsi caché qu’il était gay et a prétendu aimer les femmes : "J'essayais d'être un peu comme tout le monde. C'est drôle parce que je le faisais même dans ma musique et ça ne marchait pas. Par exemple, il y avait même des chansons qui parlaient des filles, il y avait plein de trucs... mais c'était étrange parce que ça sonnait mal ! Et un jour il y a eu une sorte de déclic et…