Articles

Affichage des articles du décembre 21, 2015

::+:: Une ancienne inscription révèle le passé juif d’un ancien site chrétien

Image
Lorsque l’archéologue de l’Université de Haïfa Haim Cohen a appelé le chef du conseil régional du Golan Eli Malka il y a quelques semaines, il lui a dit qu’il avait pour lui un cadeau de Hanoukka. « La bonne nouvelle: Nous avons trouvé une nouvelle localite juive vieille de 1600 ans sur les rives du lac de Tibériade, » a raconté l’archéologue dans un entretien téléphonique avec le Times of Israel. « La mauvaise nouvelle: Ils n’ont pas payé les impôts locaux. »
L’équipe de Cohen a récemment découvert une inscription monumentale en hébreu à Kursi, sur la rive orientale du lac de Tibériade sur le plateau du Golan, qui fournit une preuve décisive que la ville des époques romaine et byzantine mentionnée dans le Nouveau Testament et le Talmud était juive.
Les fouilles de ce mois-ci sur le site précédemment obscur ont mis à jour un village avec un grand bâtiment public – peut-être une synagogue – et un énorme port intérieur pour de grands bateaux.
Plus impressionnant encore, cependant, étaient…

::+:: Les 12 "antibiotiques" du pape François pour soigner l'Eglise

Image
Après avoir asséné la liste des 15 virus spirituels en 2014 lors d'un mémorable discours coup de poing, il a proposé cette année celle des 12 remèdes, « catalogue des vertus nécessaires ». Le message de François est clair : en dépit des scandales, des résistances, des fatigues et des chutes, « la réforme ira de l'avant » car il y a là autant d'occasions pour les personnes concernées de se relever et de revenir à l'essentiel, particulièrement à l'occasion du Jubilé de la Miséricorde.
Le pape, qui dans sa jeunesse avait pensé étudier la médecine avant de se spécialiser dans la guérison des âmes et rêve d'une Eglise comme un « hôpital de campagne » a donc établi son ordonnance « d'antibiotiques » pour l'année 2016 pour venir à bout ces maladies « dont certaines se sont manifestées au cours de cette année, causant beaucoup de douleur à tout le corps et blessant beaucoup d’âmes » :
1. Le caractère missionnaire et pastoral : ne pas fonctionner en cercle fermé «…

::+:: Jean Sévillia : "La France catholique"

Image
Jean Sévillia : "La France catholique"par
Tous les observateurs ont remarqué la forte implication des catholiques dans les récents débats de société qui ont agité la France. La plupart, toutefois, en ont paru étonnés. À force d'entendre dire que la pratique chrétienne est en recul en France – ce qui est un constat statistique avéré –, certains avaient fini par croire que le catholicisme était en voie de disparition dans le pays qui était autrefois considéré comme " la fille aînée de l'Eglise ". C'était méconnaître l'intérêt que le pape François allait soulever dans le monde entier, y compris en France et y compris chez les non-croyants.
C'était négliger aussi cet autre constat statistique : la France compte environ 47 millions de baptisés catholiques, dont 10 millions de pratiquants occasionnels et trois millions de pratiquants réguliers. Avec des chiffres pareils, il est impossible de faire croire que les catholiques sont invisibles en France. T…

::+:: Cette économie que promeut le pape François

Image
«Aujourd’hui, nous devons dire “non” à une économie de l’exclusion et de la disparité sociale. Cette économie tue», écrivait le pape François dans son exhortation Evangelii gaudium, en novembre 2013. Ce texte puissant a été suivi par d’autres prises de parole, tout aussi abrasives à l’encontre du système économique actuel, en particulier l’encyclique Laudato si’, mais aussi les deux adresses du pape aux mouvements populaires, à Rome en octobre 2014 et en Bolivie en juillet 2015. Cet appel à un examen de conscience a été largement repris et commenté dans les milieux chrétiens et en dehors. 
En revanche – même si François a prévenu qu’il ne fallait pas attendre de lui «une recette» –, le système économique qu’il promeut, celui auquel il faudrait dire «oui», est moins souvent mis en lumière.Pour comprendre,il faut d’abord savoir comment s’est forgée la pensée économique du pape. «Jorge Mario Bergoglio n’est pas un économiste, rappelle le jésuite Gaël Giraud. Il ne cite pas de chiffres, n…

::+:: Un baiser du pape François aurait guéri la tumeur d’un bébé

Image
Gianna, 1 an, n’était âgée que de quelques semaines, lorsqu’une tumeur est apparue dans son cerveau. Un mal inopérable, facilement détectable sur les différents scanners que le bébé a dû subir à Philadelphie. Mais aujourd’hui, ses parents crient au miracle. 
Au mois de septembre dernier, alors que le pape était de passage en ville, Joey et Kristen Masciantonio ont assisté à la parade, s’attendant éventuellement à un simple regard de François. Mais le souverain pontife a fait bien plus que cela, puisqu’il a spontanément déposé un baiser sur le crâne de la petite fille. 
Deux mois plus tard, le scanner de Gianna a donné un résultat à peine croyable : la tumeur du bébé a quasiment disparu. «Je pense que tout vient de Dieu. Je pense que le pape est un messager de Dieu», a confié Joey Masciantonio à CBS Philadelphia. «Elle va mieux et devient plus forte. Elle envoie des bisous. Elle commence à montrer des choses du doigt», renchérit Kristen, sa maman. 
Les parents de Gianna sont certains que …

::+:: Angélus : « Dieu brouille les cartes, Il renverse les puissants et élève les humbles »

Image
En ce quatrième dimanche de l’Avent,l’Angélus du Pape François a été égayé par la présence de nombreux enfants de Rome venus faire bénir les statuettes de l’Enfant Jésus qu’ils déposeront ensuite dans les crèches de leur famille, de leurs écoles ou de leurs paroisses. C’est une tradition qui remonte au début des années 1990. Le Souverain Pontife leur a demandé de ne pas l’oublier dans leurs prières.
Sur la place Saint-Pierre se trouvaient également des membres de la communauté «Figli in Cielo», Enfants dans le ciel. Liée à l’hôpital pédiatrique romain «Bambino Gesù», cette communauté est composées de familles qui ont souffert à cause de la perte d’un enfant, et se propose d’aider les personnes confrontées à cette même expérience douloureuse, afin que personne ne soit laissé seul dans un moment aussi difficile. Le Pape François leur a fait part de sa proximité et de ses encouragements.
Avant la prière de l’Angélus, le Saint-Père avait commenté l’Évangile de ce dimanche 20 décembre 2015, …

::+:: Rendez-vous très attendu : les vœux du Pape à la Curie romaine

Image
Ce lundi 21 décembre,le Pape François s’adressera aux membres de la Curie romaine pour l’échange traditionnel des vœux de Noël. C’est l’un des rendez-vous les plus attendus de l’année. L’année dernière son discours avait suscité un écho considérable. Le Saint-Père avait fait une liste détaillée et sévère des quinze maladies pouvant affecter les collaborateurs du Saint-Siège, dans les différents dicastères, conseils, bureaux, congrégations, tribunaux et commissions qui composent la Curie romaine.
Des maladies et des tentations qui affaiblissent le service au Seigneur. «Une Curie qui ne s’actualise pas, qui s’endurcit ou qui est indifférente aux autres est un corps malade», avait-il lancé en invitant ses auditeurs à un examen de conscience pour se préparer à Noël. Après cette rencontre très attendue, le Pape François s’adressera aux employés du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican accompagnés de leurs familles. ++ O ++ Info Radio Vatican .com