Articles

Affichage des articles du décembre 20, 2015

::+:: François : « la crèche nous rappelle la miséricorde de Dieu »

Image
Le Pape a salué les délégations qui ont offert le sapin de Noël et la crèche de la place Saint-Pierre, ce vendredi 18 décembre. Un arbre de 32 mètres installé le 19 novembre dernier et offert cette année par la Bavière, région natale du pape émérite Benoît XVI. La crèche a été offerte par l’archidiocèse et la province du Trentin-Haut-Adige, dans le nord de l’Italie. Elle est composée de 24 personnages et animaux de bois sculpté et peint. 
François a salué les délégations bavaroise et du Trentin qui se sont déplacées à l'occasion. « Ces dons vous les portez non seulement au pape et aux pèlerins, mais surtout au Seigneur Jésus car c'est Lui que nous fêtons! » a dit le Souverain Pontife. Le Pape a remercié en particulier les enfants qui ont décoré le sapin, des enfants hospitalisés dans les services oncologiques de plusieurs hôpitaux de la péninsule italienne. « Ces décorations représentent vos rêves, leur a dit le Pape, ces voeux que vous portez dans le coeur sont au meilleur end…

::+:: Le marché de Noël, aubaine pour les artisans ?

Image
Un marché artisanal à cinq jours de Noël ? L'occasion de quelques achats de dernières minutes. Des achats souvent impulsifs, signes « d'un coup de cœur ou d'un complément », constate Agnès Gabrielle, plasticienne richelaise.
Si son stand parsemé de jouets en bois suscite la curiosité, elle l'assure : « C'est le marché artisanal plus que la période de Noël », qui lui a fait choisir Chinon ce week-end. Une opportunité plus qu'une aubaine.
Mais pour l'essentiel des quarante artisans réunis sur la place de la mairie et dans la salle Olivier-Debré, l'enjeu est évidemment de profiter de Noël pour faire quelques affaires. Sophie Parent, santonnière de Richelieu, est de ceux-là. « Je cible les marchés de Noël », reconnaît-elle, contente de trouver en eux « une vitrine de choix ».
Alors qu'elle écoule près de 500 figures par an, elle espère vendre une vingtaine de santons de crêche en deux jours de présence à Chinon.
Des prévisions que Florian et Soraya sont…