Articles

Affichage des articles du décembre 18, 2015

::+:: Le Parlement européen condamne la GPA

Image
Le Parlement européen a adopté le 17 décembre une proposition de résolution dans le cadre du vote du rapport annuel sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde et sur la politique de l’Union européenne, qui inclue une condamnation de la pratique de la gestation par autrui (GPA). Dans ce document les eurodéputés ont affirmé de manière très claire que le Parlement européen « condamne la pratique de la gestation pour autrui qui va à l'encontre de la dignité humaine de la femme, dont le corps et les fonctions reproductives sont utilisés comme des marchandises ».
Parmi les mesures qui était présentées par le rapporteur, le député européen roumain Cristian Dan Preda (PPE), le point 114 « condamne la pratique de la gestation pour autrui qui va à l’encontre de la dignité humaine de la femme, dont le corps et les fonctions reproductives sont utilisés comme des marchandises; et estime que cette pratique, par laquelle les fonctions reproductives et le corps des femmes, notammen…

::+:: Abbé Patrick de la Rocque : l’Église synodale du pape François est de constitution différente de l’Eglise catholique

Image
Alors que le synode d’octobre sur la famille battait son plein, survint un événement dont sans doute nous n’avons pas encore perçu toute la portée. Profitant du cinquantième anniversaire de l’institution synodale par Paul VI, le pape François eut un discours (1) des plus inquiétants sur la constitution de l’Église. Faisant de la synodalité « une dimension constitutive de l’Église », il en appelait à une conversion de la papauté : « Je rappelle la nécessité et l’urgence de penser à une conversion de la papauté ».
Ce discours est d’autant plus inquiétant qu’il semble s’inscrire dans un processus qui manifeste clairement les volontés personnelles du pape. Dès août 2013, dans l’entretien donné à la revue jésuite La Civiltà Cattolica, le pape mentionnait cette supposée dimension « synodale » de l’Église ; première intervention sibylline. Puis vint l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium (n°32) où était réclamée une « conversion de la papauté » dans l’exercice de son ministère. Arrive al…

::+:: Le pape François autorise la canonisation de Mère Teresa

Image
Le pape François a approuvé un second miracle attribué à Mère Teresa (1910-1997), ouvrant la voie à la canonisation l’an prochain de la religieuse qui a consacré sa vie aux pauvres, a annoncé vendredi 18 décembre l’archevêque de Calcutta, Mgr Thomas D’Souza.
Mère Teresa, célèbre pour son engagement auprès des malades et des plus démunis dans la grande cité de l’est de l’Inde, devrait être canonisée le 4 septembre 2016, moins de vingt ans après sa mort, à Rome, dans le cadre du « Jubilé de la miséricorde » qui s’est ouvert le 8 décembre, indique pour sa part le quotidien des évêques italiens, Avenir.
UN BRÉSILIEN GUÉRI DE MULTIPLES TUMEURS AU CERVEAUL’archevêque de Calcutta, Mgr D’Souza, a annoncé que le Vatican avait reconnu qu’un Brésilien souffrant de multiples tumeurs au cerveau en 2008, avait été guéri à l’intercession de Mère Teresa. « J’ai été informé par Rome que le pape François avait reconnu un second miracle attribué à Mère Teresa », a-t-il indiqué à l’AFP.
Selon Avvenire, la …

::+:: La Porte de la Miséricorde ouverte à Strasbourg

Image
Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, a ouvert, lors de la célébration eucharistique, dimanche 13 décembre, la porte de la miséricorde, porte située entre la chapelle Saint-Laurent et ce qui était l'entrée par la porte des antiquaires. Un espace confessionnal a été aménagé pour permettre de recevoir le sacrement de la réconciliation tous les jours de 16h à 18h. Dans toutes les cathédrales du monde entier, selon le souhait du Pape François, a été ouverte une porte de la miséricorde.
Mgr Maroun Nasser Gemayel, évêque de la l'Eparchie de Notre-Dame du Liban, a prononcé l'homélie en invitant tous les Alsaciens à prier particulièrement pour les chrétiens du Moyen-Orient qui "n'en peuvent plus de la guerre".
La procession solennelle menant à la porte de la miséricorde a été ouverte par deux jeunes scouts et guides de France portant la lumière de Bethléem apportée de terre Sainte le matin même, et par les membres de la confrérie du Saint-Sépulcre qui vei…

::+:: Le Pape François rencontre des enfants de l'Action catholique

Image
Le Pape François a reçu ce jeudi midi, au cœur de sa journée d’anniversaire,une délégation de l’Action catholique des enfants. Face à une soixantaine de personnes, essentiellement des enfants et leurs accompagnateurs, François a salué la réussite de ce mouvement très actif en Italie.
> Cyprin Viet
François s’est réjoui du fait que, grâce à l’Action catholique, de nombreux enfants ont la possibilité de connaître Jésus de plus près, et sont stimulés pour vivre l’Évangile en famille, mais aussi à l’école, en paroisse ou encore dans des activités sportives.
«Ils se sentent plus impliqués dans l’Église, ils sentent que Jésus n’est pas lointain, mais qu’il est proche, au milieu de nous, et cela donne tellement de joie !» Le Pape a ainsi voulu responsabiliser les enfants : «ainsi vous participez mieux au catéchisme et à la messe, vous commencez à lire et à suivre l’Évangile, et petit à petit vous devenez vous aussi missionnaires, c’est-à-dire capables de porter Jésus aux autres».
François es…

::+:: Comment le calendrier de l'Avent est devenu laïque

Image
La tradition chrétienne a inventé jadis un compte à rebours religieux pour les enfants impatients de célébrer Noël. Au fil du temps, il est devenu un produit commercial, qui séduit aussi une large clientèle.
Quand surviennent premiers frimas et senteurs d'épicéa, fausse neige, chapelets de lumières dans les rues et premières polémiques sur les crèches, tous les parents connaissent cette rengaine : « Papa ! Maman ! C'est encore loin Noël ? » Les enfants ont en effet une façon bien à eux de ressentir l'insoutenable attente de la venue du Messie ; impatience de l'Avent qu'il faut bien se résoudre à canaliser. 
Une couronne, quatre bougies.La tradition chrétienne avait cru trouver un modèle, rustique mais chaleureux, de compte à rebours. Il fallait pourtant aller plus loin, avec du plus concret. Saluons donc ici le savoir-faire allemand, dont le génie sut mettre au point dès le XIXe siècle l'Adventskalender, ou calendrier de l'Avent. Même si différentes légendes …