Articles

Affichage des articles du décembre 17, 2015

::+:: L'accueil de 153 chrétiens irakiens par la République tchèque inquiète

Image
Le premier ministre tchèque invoque un « nouveau départ en sécurité » pour ces déplacés. Mais la décision préoccupe l'évêque de Mossoul, qui craint une dispersion irrémédiable de sa communauté.Dans les prochaines semaines, 37 familles de déplacés chrétiens vont changer radicalement de vie. Entre janvier et avril, ce sont 153 déplacés qui quitteront les camps d'Erbil pour s'envoler vers la République tchèque. «Dans notre pays, ils recevront la protection internationale, auront une possibilité d'intégration et de nouveau départ en sécurité.», a fait valoir le premier ministre tchèque, Bohuslav Sobotka. 
La semaine dernière, c'était la Slovaquie qui ouvrait ses portes à 149 chrétiens assyriens d'Irak,sur invitation du gouvernement de Bratislava. Ultramédiatisée, l'opération a été menée tambour battant par Glenn Beck, un polémiste américain intervenant régulier de Fox News, et financée par sa fondation Mercury One. «Nous avons des équipes dans près de dix pays d…

::+:: Les chrétiens peuvent-ils réciter la « Shahada », profession de foi des musulmans, pour sauver leur vie ?

Image
La question a été récemment posée par un conférencier en histoire et théologie à l’université de Saint-Paul à Limuru et Nairobi au Kenya. À première vue, la question semble simple et d’actualité, notamment à la lumière des récents massacres de chrétiens au Kenya. À y regarder de plus près, elle ne l’est pas. L’auteur parle des religieux chrétiens au Kenya qui ont déclaré que pour sauver leur vie, les chrétiens peuvent réciter la Shahada. L’auteur est en total désaccord.
La question n’est pas uniquement théologique: le contenu de la « Shahada » est-il diamétralement opposé à la foi chrétienne ? Oui et non. Sa première partie (« Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu »), ne pose pas de problème car les juifs, les chrétiens et les musulmans croient tous en un même Dieu. Sa deuxième partie (« et Mahomet est son prophète ») est beaucoup plus problématique pour les chrétiens.
Cependant, la question porte plutôt sur la permission. L’auteur parle de réciter la « Shahada »pour sauver sa vie, « en fa…

::+:: Les 79 ans du pape : un anniversaire en toute discrétion

Image
Le Vatican a observé une grande discrétion jeudi 17 décembre, jour anniversaire du pape François, qui atteint 79 ans. Selon ses secrétaires, Jorge Bergoglio n’a rien prévu de spécial, enchaînant les audiences du jour selon un agenda officiel bien rempli (six rendez-vous en trois heures). Seuls les prêtres présents le matin à la messe, que le pape célèbre à l’hôtellerie vaticane de Sainte-Marthe, où il réside, lui ont simplement transmis leurs vœux. L’homélie du pape a n’a pas été rendue publique.
Rien n’était prévu non plus pour le déjeuner, que le pape François prend traditionnellement au réfectoire de Sainte-Marthe. Mais un gâteau avait été confectionné pour l’occasion.
« AUGURI A TE »
Le pape avait déjà pu souffler ses bougies la veille, place Saint-Pierre. Au début de son audience hebdomadaire, un gâteau mexicain lui a été tendu, en vue de son voyage en février prochain dans ce pays – le pape ne manque pas, durant ses déplacements à l’étranger, de faire offrir un gâteau d’anniversair…

::+:: Pensionnats autochtones: Justin Trudeau veut des excuses du pape François

Image
Le premier ministre Justin Trudeau demandera au pape François que l’Église catholique présente ses excuses aux Premières Nations pour les torts causés aux enfants dans les pensionnats autochtones. «J’ai hâte d’avoir une conversation avec Sa Sainteté sur le sujet», a déclaré Justin Trudeau hier à la suite d’une rencontre avec des responsables de groupes autochtones et métis.
Divers diocèses catholiques sont associés aux pensionnats où quelque 150 000 jeunes autochtones ont subi des violences sexuelles et autres sévices par le passé.
L’une des 94 recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, dont le rapport final a été rendu public mardi, est qu’il soit demandé au pape qu’il présente des excuses pour les mauvais traitements subis.
«J’ai l’intention de travailler avec l’Église catholique et le Saint-Siège afin d’aller de l’avant [...] pour lui demander directement de s’impliquer dans ce dossier», a affirmé M. Trudeau, qui promet aussi d’appliquer l’ensemble des recommanda…

::+:: L'expérience d'intégration en Italie d'une réfugiée ivoirienne

Image
Dans son message pour la Journée mondiale de la Paix, qui se tiendra le 1er janvier 2016, le Saint-Père mentionne plusieurs fois, parmi les plus vulnérables, les migrants et les réfugiés. «Je voudrais inviter à repenser les législations sur les migrations, afin qu’elles soient animées par la volonté de l’accueil, dans le respect des devoirs et des responsabilités réciproques, et puissent faciliter l’intégration des migrants» écrit notamment le Pape.
Lutter contre la culture de l’indifférence signifie aussi lutter contre l’ignorance, c’est ce que nous rappelle Habiba Ouattara, une jeune femme ivoirienne de 37 ans. Elle a dû fuir son pays en 2006 alors que son ethnie était persécutée. Elle est aujourd’hui médiatrice culturelle auprès des migrants arrivant en Italie, au sein du centre Astalli à Rome, une structure administrée par les jésuites. 
=III - Olivier Bonnel l’a rencontrée ... ++ O ++ Info Radio Vatican .com

::+:: L’Eglise catholique interpelle le gouvernement congolais en vue des élections

Image
L'abbé André Masingana, secrétaire-général adjoint de la Cenco, a présenté ce rapport à Kinshasa et lancé l’appel de l'Eglise au gouvernement.
L'Eglise "exhorte le gouvernement de la RDC à rendre disponible, en toute urgence, les ressources nécessaires à la Céni" (Commission électorale nationale indépendante), a-t-il affirmé.
Depuis l'invalidation du calendrier électoral par la Cour constitutionnelle en septembre, le plus grand flou règne sur la tenue d'une série de scrutins qui devaient s'ouvrir en octobre pour s'achever, fin novembre 2016, par la présidentielle, à laquelle le chef de l'État, Joseph Kabila, ne peut participer en vertu de la limitation du nombre des mandats inscrite dans la Constitution.
Convié par la Cenco, le président de la Céni, Corneille Nangaa, a entretenu le doute sur la publication d'un nouvel échéancier "réaménagé" alors qu'on l'interrogeait sur l'avenir du processus électoral.
"On ne peut p…