Articles

Affichage des articles du décembre 15, 2015

::+:: Olivier Boidin, un entrepreneur chrétien engagé

Image
TÉMOIGNAGE_____________________________
Ex-dirigeant d'une entreprise d'autogérance, il est aujourd'hui investisseur. Il témoigne de son engagement comme vice-président des EDC, les Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens.

++ O ++ Info Source Radio RCF .fr

::+:: Quelle différence y a-t-il entre chrétien et catholique ?

Image
Être catholique, c'est notre façon à nous d'être chrétien. Mais il y a d'autres façons d'être chrétien, d'autres traditions chrétiennes. S'il y a des différences, c'est parce que, au cours de l'histoire, la famille des chrétiens a connu des conflits et des divisions.
Le mot "catholique" signifie universel. Il est dans le "Je crois en Dieu". Les chrétiens des premiers siècles proclamaient tous que l'Église est catholique, c'est-à-dire répandue dans le monde entier, pour tous les hommes. Aujourd'hui ont gardé ce nom de "catholiques" les chrétiens qui reconnaissent l'autorité universelle du pape, successeur de Saint Pierre comme évêque de Rome.
On appelle "orthodoxes" les chrétiens d'Orient qui se sont séparés de l'Église de Rome en 1054. Les "anglicans" forment l'Église d'Angleterre qui a rompu avec le pape sous le roi Henri VIII, en 1534.
Au 16e siècle, il y a eu aussi des ca…

::+:: La croisade d’une association catholique intégriste contre le sexe au cinéma

Image
L’association Promouvoir a gagné son dernier combat. Cette organisation proche des milieux catholiques traditionalistes a fait interdire, mercredi 9 décembre, le visa d’exploitation de la Palme d’or 2013 "La vie d’Adèle", d’Abdellatif Kechiche. Selon elle, l’œuvre comportait "plusieurs scènes de sexe présentées de façon réaliste, en gros plan" qui sont "de nature à heurter la sensibilité du jeune public". La décision a été rendue par la cour administrative d’appel de Paris qui a précisé que le ministère de la Culture avait deux mois pour "procéder au réexamen de la demande de visa".
Dans les faits, cela signifie que le film, déjà interdit aux moins de 12 ans, est devenu "hors-la-loi". Il est de facto interdit de diffusion dans les salles françaises tant que son "visa d’exploitation" n’est pas réévalué par la ministre Fleur Pellerin. Une censure tardive pour le long-métrage, sorti en octobre 2013, et qui attiré plus d'un mi…

::+:: François \ Activités Le Pape François reçoit en audience le président du Sri Lanka

Image
Le Saint-Père a reçu ce lundi 15 décembre 2015 dans la matinée, le président sri-lankais Maithripala Sirisena, qui s'est ensuite entretenu avec le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Rapports avec les États. Lors de ces entretiens cordiaux, le Pape François et le président sri-lankais ont évoqué la visite du Pape en janvier dernier dans cette île de l’océan indien.Ils ont également parlé de certains aspects de l'histoire récente du pays comme le processus de paix et de réconciliation actuellement en cours et qui a pour but de favoriser et de stabiliser l'harmonie sociale.
Les deux parties ont ensuite souligné le rôle positif joué par l’Église catholique dans divers secteurs sociaux. Ils ont rappelé aussi l'importance du dialogue inter-religieux, tout particulièrement dans ce pays majoritairement bouddhiste mais comptant plusieurs minorités religieuses comme les hindouistes, les musulmans et le…

::+:: Le Pape demande au monde d'abolir la peine de mort

Image
Le pape François demande à tous les gouvernements qui mantiendraient encore en vigueur la peine de mort de «l'abolir», en particulier dans le cadre du Jubilé de la miséricorde, année sainte qui a commencé le 8 décembre dernier. Dans un long document publié le 15 décembre en vue de la Journée mondiale de la paix, il demande également à tous les gouvernements du monde de «considérer la possibilité d'une amnistie» mais sans préciser ce qu'il entend par là.
Dans ce texte, François qui exhalte «la solidarité comme vertu morale et attitude sociale» en vue de lutter contre «la menace de la globalisation de l'indifférence» - que favorise «l'augmentation de l'information» par effet de «saturation» - il demande aussi aux gouvernements de prendre cette année des «mesures concrètes» pour améliorer les «conditions de vie des prisonniers» notamment de ceux qui sont «en attente de jugement» et de mettre en place, pour eux, des «peines alternatives»
=III - «Annuler la dette»Le p…