Articles

Affichage des articles du décembre 14, 2015

::+:: Le Pape François : il est beau de croire dans la miséricorde de Dieu

Image
L’espérance dans la miséricorde de Dieu ouvre les horizons et nous rend libres alors que la rigidité cléricale ferme les cœurs et fait tant de mal. C’est le sens de l’homélie du Pape François lors de la messe de ce lundi 14 décembre 2015 en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. « Nous commettons tous des péchés, tous. Nous sommes tous pécheurs. Mais ne vous effrayez pas, Dieu est plus grand que nos péchés » s’exclame le Pape, commentant la première lecture, celle du Livre des Nombres, citant le prophète Balaam. Revenant sur son parcours, François souligne qu’il « s’est converti » après avoir rencontré l’ange du Seigneur. Dès lors, « il voit loin, il voit la vérité »parce qu’avec « de la bonne volonté, on voit toujours la vérité », et cette vérité « donne de l’espoir ».
L’espérance permet de voir loin « L’espérance, affirme le Pape François, est cette vertu chrétienne que nous avons comme un grand don du Seigneur et qui nous fait voir loin, au-delà des problèmes, des douleurs, des dif…

::+:: Le pape appelle à mettre en pratique l'accord sur le climat

Image
Ce dimanche 13 décembre à midi, le Pape François a profité de sa traditionnelle prise de parole dominicale à la fenêtre du Palais apostolique pour saluer l’accord signé à Paris sur le réchauffement climatique.
«La conférence sur le climat vient de se finir à Paris avec l’adoption d’un accord défini par beaucoup comme historique», s’est réjoui le Saint-Père. Sa mise en pratique demandera un engagement collectif et un généreux dévouement de la part de chacun. En souhaitant que soit garantie une particulière attention aux populations les plus vulnérables, j’exhorte l’entière communauté internationale à poursuivre avec sollicitude le chemin entrepris, en signe d’une solidarité qui devienne toujours plus active», a-t-il insisté. Le Saint-Siège, représenté à la COP 21 par le cardinal Parolin à l'ouverture des travaux, puis par le cardinal Turkson, avait apporté un soutien important à cette conférence, notamment à travers l'encyclique du Pape François Laudato Si'..
À la fin de son…