Articles

Affichage des articles du décembre 12, 2015

::+:: L'ouverture des Portes Saintes dans les pays en guerre

Image
L'appel à la paix, à la miséricorde et la réconciliation du Pape François lors de l'ouverture de la Porte Sainte de Bangui en République centrafricaine, durant son récent voyage apostolique en Afrique, a touché le coeur des Centrafricains mais aussi des populations qui vivent dans les pays en guerre. Ces paroles ont particulièrement retenu l'attention de l'opinion publique mondiale au sujet de ces pays en guerre, comme la Syrie, la Libye et l'Irak, mais aussi dans les autres endroits où les plaies sont encore ouvertes, comme Gaza, Sarajevo, en Ukraine ou en Crimée.
Dans ces différentes parties du monde, plusieurs Portes Saintes s'ouvriront pendant ce Jubilé de la Miséricorde. De petites portes qui témoigneront de la présence et de la vie de petites communautés chrétiennes, souvent persécutées, et où la paix et la cohabitation sont difficiles.
En Syrie,trois Portes Saintes s'ouvriront ce week-end, en lien avec l'ouverture de la Porte Sainte de la cathédral…

::+:: Notre-Dame de Guadalupe, protectrice des Amériques

Image
_____________________
Entretien -Le Pape François présidera ce samedi soir à 18h, une messe à la basilique Saint-Pierre au Vatican à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe. C’est la deuxième année consécutive que le Saint-Père célèbre une messe en l’honneur de la Vierge, Patronne du Mexique et de toute l’Amérique Latine. En ce 12 décembre, l’Eglise commémore l’anniversaire de ses apparitions à l’Indien Juan Diego, canonisé en 2002 par Jean-Paul II.
Une célébration eucharistique, quelques jours après l’inauguration du Jubilé de la Miséricorde. Le Saint-Père souhaite ainsi confier à Notre-Dame de Guadalupe, mère de miséricorde, cette Année Sainte. Un évènement important également en vue de la préparation du voyage apostolique du Pape François au Mexique, dont les dates précises (probablement en février) et le programme seront bientôt communiqués.


Le Prof. Guzman Carriquiry, secrétaire de la commission pontificale pour l’Amérique latine revient sur le sens de cette messe au Vatica…