Articles

Affichage des articles du décembre 10, 2015

::+:: En immersion : à la recherche d’une laïcité apaisée

Image
Tourcoing. Anti-religion ? Anti-islam ? Défense de valeurs judéo-chrétiennes ? La laïcité est dans la bouche de tous les politiques. On pourrait presque dire qu’elle est « manipulée ». À l’occasion du 110e anniversaire de la loi de 1905, nous avons revu les fondamentaux.


On a cherché l’intransigeance. On a cherché les interdictions. On a cherché le dogmatisme. Sans rien trouver.
Hier, jour du centenaire de la loi sur la laïcité, le Cercle Maria et Gustave Dron a monté, en quelques heures, une exposition sur cette loi fondamentale de la République, dans le hall de l’hôtel de ville de Tourcoing.
=III - Laïcité manipulée
Abreuvé de déclarations de certains politiques, rarement taillées dans la dentelle, on s’attendait à quelque chose de clivant. Pas du tout. « Certains, dans quelques partis, utilisent la laïcité pour combattre une certaine religion », commence Daniel Callewaert, président du Cercle Maria et Gustave Dron. Une certaine religion ? « La laïcité n’est pas anti-musulmans. L’…

::+:: Quand les "Tanguy" expliquent pourquoi ils ont dû revenir vivre chez leurs parents

Image
C’est un "phénomène de masse" : les jeunes majeurs, âgés de 18 à 34 ans, qui sont hébergés chez leurs parents, sont de plus en plus nombreux, selon l’étude de la Fondation Abbé Pierre, publiée le 5 décembre. En 2013, ils étaient 338 000 dans ce cas, soit 20% de plus qu’en 2002. Loin du cliché du "Tanguy" - du nom du film sorti en 2001 - qui ne veut pas quitter le rassurant foyer familial, cette cohabitation parents-enfant est souvent contrainte par une situation financière compliquée. Même lorsque les jeunes ont un emploi. Francetv info a recueilli les témoignages de certains d'entre-eux.
=III - "Même si ce n'est pas la meilleure solution, c'est toujours une solution de secours"
Amélie aimerait bien avoir son propre appartement, son indépendance, et ainsi suivre son rythme de vie, mais ce n'est pas à l'ordre du jour. A peine diplômée, cette jeune graphiste d'Ile-de-France doit encore rembourser son crédit étudiant. Alors si elle vi…

::+:: La Conjuration Antichrétienne (Mgr Delassus) : indispensable dans la bibliothèque d’un catholique

Image
Mgr Henri Delassus (1836-1921) est l’un des maîtres de la pensée antilibérale et contre-révolutionnaire. La Conjuration Antichrétienne, sous-titrée Le Temple Maçconnique voulant s’élever sur les ruines de l’Eglise Catholique est l’un de ses ouvrages majeurs et examine en détail la guerre que mène la franc-maçonnerie contre la civilisation chrétienne.
Mgr Delassus commence par montrer comment la société s’éloigne de Dieu à partir de la Renaissance, suivie de la Réforme, de la Révolution et du naturalisme qui l’accompagne. Ensuite, il fait un historique de la franc-maçonnerie depuis ses débuts jusqu’aux lois de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Puis Mgr Delassus étudie les moyens d’action de la franc-maçonnerie à travers la corruption des mœurs et la corruption des idées. Il poursuit avec le but de la franc-maçonnerie qui est décortiqué avec lucidité. Enfin vient la conclusion, sévère mais non dépourvue d’espoir. 
Ce livre remarquable, bien que terrifiant, est suivi d’une impressionnan…

::+:: Pape François : «Dieu est amoureux de notre petitesse»

Image
«Dieu est amoureux de notre faiblesse, sa miséricorde n’a pas de fin.» C’est ce qu’a affirmé le Pape François lors de sa messe matinale à la maison Sainte-Marthe, ce jeudi 10 décembre 2015. Les cardinaux du C9, qui commencent aujourd’hui leur 12e réunion de travail avec le Saint Père, ont pris part à cette célébration. Dans son homélie, le Souverain pontife a souligné que la miséricorde est comme une caresse, comme l’embrassade d’un parent qui donne consolation et sécurité à son enfant.
Le Pape François a développé son homélie matinale en partant de la première lecture, tirée du livre d’Isaïe, là où dans un monologue du Seigneur l’on comprend que Dieu a choisi son peuple «non pas parce qu’il était grand ou puissant, mais parce qu’il était le plus petit de tous, le plus misérable de tous». «Le Seigneur est miséricordieux et grand dans l’amour.»
=III - Dieu est amoureux de notre petitesse
Dieu, a-t-il poursuivi, «est tombé amoureux de cette misère, il est tombé amoureux justement de cet…

::+:: Bottez-moi le cul, je suis blanc et catholique!

Image
OPINIONSRICHARD MARTINEAU - CANADA__________________________________________________





=III - L’Université du Tennessee à Knoxville veut bannir l’aspect religieux et culturel des célébrations de Noël.
Ça, c’est comme si je voulais bannir l’aspect carnivore du Festival des côtes levées, du bacon et de la viande.
« Vous avez le droit de célébrer Noël en autant que ça ne soit ni religieux ni culturel. »


Euh... c’est quoi, d’abord ?
La fête des sapins?La célébration des boules?
Mange de la marge! 
L’Université a publié 10 recommandations sur son site Web pour aider les employés à célébrer Noël... sans parler de culture ni de religion.
Recommandation 5 : «Encouragez les employés à apporter de la nourriture qui reflète leur religion et leur culture. Utilisez ces célébrations comme une opportunité pour partager nos différentes cultures.»
Donc, les Arabes musulmans ont le droit de célébrer leur culture, les Chinois bouddhistes ont le droit de célébrer leur culture, les Grecs orthodoxes ont le droit de …

::+:: L'Eglise catholique ne cherchera plus à convertir les juifs

Image
Une commission théologique du Vatican a estimé, jeudi 10 décembre, que les juifs pouvaient obtenir le salut éternel sans devenir chrétiens, et a invité les catholiques à ne pas chercher à les convertir. Cinquante ans après la déclaration "Nostra Aetate" ayant mis fin à des siècles de mépris et ouvert le dialogue, cette commission théologique est ainsi allée un peu plus loin que Benoît XVI, qui s'était prononcé dans un livre en 2011 contre tout effort pour convertir les juifs.
"Les juifs sont porteurs de la parole de Dieu"
"Bien que les juifs ne puissent pas croire en Jésus Christ comme rédempteur universel, ils ont une part dans le salut", a assuré la commission dans un document, sans s'avancer sur le processus. L'Eglise considère en effet que le salut ne peut venir que par la foi en Jésus, fils de Dieu, mort et ressuscité, et que les chrétiens sont appelés à répandre cette foi dans le monde entier.
Mais les catholiques doivent comprendre cet …