Articles

Affichage des articles du décembre 9, 2015

::+:: Audience : l'Église a besoin du Jubilé, moment extraordinaire

Image
« L’Église a besoin de ce moment extraordinaire » : le Pape François, lors de l’audience générale place Saint-Pierre, ce mercredi 9 décembre 2015, a répondu à la question « pourquoi un jubilé de la miséricorde » ? Dans sa catéchèse, il explique ainsi, au lendemain de l’ouverture de l’Année Sainte et de la porte de la Miséricorde de la basilique Saint-Pierre, que « l’Église est appelée à offrir sa contribution particulière, rendant visibles les signes de la présence et de la proximité de Dieu ». Ce temps spécial qui s’est ouvert à Bangui, lors du voyage du Pape en Centrafrique, doit ainsi permettre à l’ensemble des fidèles de « devenir des témoins plus convaincants et efficaces ». Xavier Sartre
Au centre de la miséricorde, il y a Jésus Christ, « le Dieu miséricordieux ». Autrement dit, célébrer cette année sainte, explique le Pape, c’est le mettre « au centre de notre vie personnelle et de nos communautés », c’est « vivre dans notre vie le toucher doux et suave du pardon de Dieu, sa pr…

::+:: HOMMAGE : Danny Thomas, star du show-biz au grand cœur

Image
" Guidez-moi sur le chemin de la vie et je vous bâtirai un sanctuaire"déclarait ainsi à Saint-Jude le patron des causes perdues,  Danny Thomas (1912- 1991), comédien désespéré qui n'arrivait pas alors à percer, en cette année 1940. Sa prière exaucée, les portes du show-biz s'ouvrent faisant de lui l'une des plus grandes stars américaines de la radio, du petit et du grand écran, dans les décennies qui suivent.  N'ayant pas oublié son vœu, Danny Thomas débute en 1955 une campagne de collecte de fonds pour mettre sur pied un hôpital destiné à traiter les enfants atteints de cancer qui, à l'époque, n'avaient que 20 % de chance de survie et seulement 4 % s'ils souffraient de leucémie aiguë lymphoblastique. L'hôpital, érigé à Memphis dans le Tennessee, est inauguré en 1962, avec à son entrée une statue de Saint-Jude de 4 mètres et demi. Danny Thomas voulait également que les jeunes malades soient pris en charge gratuitement, afin que leurs parents pu…

::+:: « Ouvrez la petite Porte Sainte de votre cœur à la Miséricorde »

Image
=III - Noël vient du nom « Nativité », la naissance d’un enfant, de Jésus vrai Dieu et vrai homme. Notre société est marquée par cet événement, cet avènement. Notre calendrier commence à partir de cette naissance. Certes, une erreur de calcul d’un moine, qui s’est trompé sur la fondation de la ville de Rome, fait remonter historiquement la naissance de Jésus à -4 avant Lui. C’est assez drôle de naître avant sa date de naissance !
=III - Malheureusement, nous ne voulons plus trop nous montrer chrétiens, par peur, par honte, par tolérance ? Je ne veux pas juger. Je veux simplement retenir avec vous que Jésus est sans défense, sans puissance, sans violence et sans parole. Il n’amène que la Paix avec sa Mère Marie et son père virginal Joseph. Ils sont pauvres et seront même des réfugiés en Égypte. Alors que notre univers médiatique rêve d’un surhomme tout puissant, jamais malade, toujours jeune et beau, Jésus épouse la faiblesse. Il dépend totalement de Marie et de Joseph. Il est, pour ain…

::+:: Paris: le pape pourrait se manifester

Image
=IIILE BOURGET, France–Si les négociations internationales sur le climat en viennent à véritablement piétiner, il ne faudra pas s’étonner de voir intervenir le pape François.
Le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical pour la justice et la paix, qui avait aidé à rédiger l’encyclique du pape en juin sur le réchauffement du climat, a affirmé que le souverain pontife avait une «profonde confiance» de voir les négociateurs à Paris en arriver à la conclusion d’un accord. Mais si un échec se profile, le pape pourrait possiblement envoyer un appel cordial à l’action, a dit le cardinal.
À la suite d’une conférence de presse par des responsables du Vatican, mardi, aux négociations sur le climat à Paris, M. Turkson a affirmé à l’Associated Press qu’en cas d’impasse, le pape pourrait se faire entendre par «un communiqué, un commentaire ou d’une quelconque autre manière», mais qu’il éviterait d’«exercer tout pouvoir coercitif sur ce qui se passe à Paris».
Si le pape devait intervenir…

::+:: Secours catholique : " La pauvreté augmente "

Image
Attendues chaque année comme un thermomètre de la précarité en France, les statistiques 2014 du Secours catholique ne déçoivent pas. Malheureusement. Les inégalités se creusent, la pauvreté sous toutes ses formes augmente, a indiqué Paulette Vrignault, nouvelle présidente de la délégation du Poitou du Secours catholique, lors de la présentation du rapport des statistiques d'accueil 2014 dominé, selon l'ONG, par la problématique de la mobilité dans la lutte contre la précarité.
Un million de personnes font appel au Secours catholique. Des bénévoles du service « Allô coup de main » avaient été invités à expliquer le dispositif. La proportion des aides concernant la mobilité dans le Poitou est en augmentation : de 4,7 % en 2010 à 9 % en 2014. Ce n'est pas le seul enseignement des statistiques. 
La pauvreté en général…  Les trois quarts des ménages rencontrés par le Secours catholique font partie des 3,5 % les plus pauvres de la population générale, soit environ un million de p…