Articles

Affichage des articles du décembre 7, 2015

::+:: Plan sur le travail social : le pilotage confié à François Soulage

Image
Le gouvernement a confié au président du collectif Alerte (Secours Catholique, Croix-Rouge Française...), François Soulage, le pilotage du plan d'action sur le travail social présenté le 21 octobre en Conseil des ministres.
Un premier rapport intermédiaire, précisant "les conditions de mise en œuvre de cette mission et les indicateurs de suivi qui seront utilisés", sera présenté fin juin 2016, précise la lettre de mission datée du 4 décembre et signée par la ministre Marisol Touraine (Affaires sociales), et la secrétaire d'Etat Ségolène Neuville (personnes handicapées et lutte contre l'exclusion).
D'autres rapports seront ensuite présentés "tous les 18 mois jusqu'à la date d'échéance du plan, soit décembre 2020". François Soulage, président du collectif Alerte (Les petits frères des Pauvres, Secours Catholique, Croix-Rouge Française, ATD Quart Monde, Emmaüs France, Fondation Abbé Pierre ...), a présidé le Secours Catholique pendant six ans ju…

::+:: Régionales: les catholiques ont plus voté FN (Ifop)

Image
Les catholiques ont davantage voté pour les listes Front national aux élections régionales que l'ensemble des Français (32% contre 27,7%), selon une étude Ifop publiée aujourd'hui par l'hebdomadaire Pèlerin, pour qui « la digue catholique s'effondre» face à l'extrême droite. Les listes Les Républicains-UDI-MoDem arrivent toutefois légèrement devant le FN dans la population catholique, à 33%, les candidats PS-PRG obtenant 19%, selon ce sondage.
Fait notable, les catholiques ont voté FN à 32%, alors que 26% d'entre eux l'avaient fait lors des départementales de mars, selon un sondage Ifop pour Atlantico. Le ralliement à l'extrême droite reste moins marqué chez les pratiquants réguliers que dans l'ensemble de la population, mais il progresse très fortement dans ce segment d'une élection à l'autre, de 9% à 24%. «Cette poussée s'est faite avant tout dans l'électorat traditionnel de droite, composé de catholiques pratiquants et âgés», obser…

::+:: Irak : inauguration de l'université catholique d'Erbil

Image
C’est dans l’après-midi du 8 décembre qu’aura lieu la cérémonie inaugurale de l’Université catholique d’Erbil, au Kurdistan irakien. L’invitation à participer à l’inauguration de cet important pole d’instruction a été diffusée par l’archidiocèse chaldéen d’Erbil, qui invite à s’unir à un «parcours éducatif qui conduira un grand nombre à un avenir de prospérité et de paix».
La première pierre de l’Institut universitaire avait été posée à Ankawa, faubourg d’Erbil, capitale du Kurdistan irakien, le 20 octobre 2012 dans une zone de 30.000 m2 mise à disposition de l’Eglise chaldéenne. Après l’Assemblée spéciale du Synode des Evêques sur le Proche-Orient de 2010, à Rome, selon ce qu’avait alors expliqué à l’Agence Fides l’archevêque chaldéen d’Erbil, Mgr Bashar Warda, grand promoteur de l’initiative, les premiers contacts avaient été pris avec l'Université du Saint-Esprit de Kaslik, une insitutition maronite très prestigieuse au Liban, afin de demander de l’aide et une orientation conce…

::+:: L’Église catholique fête 50 ans de liberté religieuse

Image
Ce texte reconnaît la place de la conscience individuelle dans l’appropriation de la vérité enseignée par l’Église.

III QUE DIT LA DÉCLARATION « DIGNITATIS HUMANAE » ?
« La vérité ne s’impose que par la force de la vérité elle-même, qui pénètre l’esprit avec autant de douceur que de puissance ». Approuvée le 7 décembre 1965, la veille de la clôture du Concile Vatican II, par 2 308 voix contre 70, la déclaration Dignitatis humanae proclame solennellement que « la personne humaine a droit à la liberté religieuse. »L’homme doit être « exempt de toute contrainte », de telle sorte que, « en matière religieuse », il ne soit pas « forcé d’agir contre sa conscience ni empêché d’agir (…) selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d’autres ».
C’est « en vertu de leur dignité », « parce qu’ils sont des personnes, c’est-à-dire doués de raison et de volonté libre », que les hommes doivent disposer de « la liberté psychologique » et de « l’exemption de toute contrainte » en mat…

::+:: Abbé Marc Vernoy : un prêtre catholique français en Floride

Image
L’abbé Marc Vernoy, 50 ans, originaire de Pont-Audemer en Normandie, est supérieur de la Fraternité Saint Pie X pour la Floride. Fraternité composée de plus de 600 prêtres, elle est néanmoins le point de ralliement d’un très grand nombre de pratiquants attachés à la messe tridentine (qui a pour principale singularité d’être une messe en grande partie en latin). Tous ses prêtres portent la traditionnelle soutane noire (ou blanche quand il fait très chaud). L’abbé Vernoy a été prêtre en France durant 10 ans, mais il en est également à sa 10ème année à l’étranger, au grès des mutations (imposées par la hiérarchie) : Inde, Sri Lanka, Philippines, puis supérieur de la Fraternité pour toute l’Afrique, avant de prendre la direction de la Floride où il supervise depuis Sanford (Orlando) sept lieux de cultes (à Miami, Fort Myers, etc…) et une école.
Il est le seul prêtre français à exercer en Floride. – Site web :www.sspxflorida.com

LE COURRIER DE FLORIDE :Après ces expériences sur divers contin…

::+:: Le Pape demande de faire preuve de courage

Image
Depuis Rome, le pape François a demandé dimanche aux ministres de 195 pays réunis à Paris pour la conférence sur le climat de faire preuve de "courage" en adoptant des "décisions importantes" pour "les générations futures". En revenant sur la teneur de son encyclique sur l'environnement, publiée au printemps, "Laudado si'", devant des milliers de fidèles réunis pour l’Angelus place Saint-Pierre, le Pape François a demandé dimanche aux ministres de 195 pays réunis à Paris pour la conférence sur le climat de faire preuve de "courage" en adoptant des "décisions importantes" pour "les générations futures". "Quel type de monde désirons-vous transmettre à ceux qui viendront après nous, aux enfants qui sont en train de grandir ?", s’est-il ainsi interrogé.
Pour le bien de la maison commune, de nous tous et des générations futures, tous les efforts devraient être entrepris à Paris pour atténuer les impacts …

::+:: Le message du Pape François pour la Journée mondiale des Vocations

Image
Le Pape François souhaite qu’au cours du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, tous les baptisés puissent expérimenter la joie d’appartenir à l’Eglise. Il l’affirme dans son message pour la prochaine Journée mondiale de prière pour les vocations, qui se tiendra le dimanche 17 avril 2016, dont le texte a été rendu public ce lundi 7 décembre. Dans ce message intitulé «L’Eglise, mère des vocations», le Saint-Père invite les fidèles à adhérer à la communauté chrétienne. Cette incorporation communautaire, explique-t-il, comprend toute la richesse de la vie ecclésiale, particulièrement les sacrements. 
L’Église n’est pas seulement un lieu où l’on croit, mais elle est aussi objet de notre foi ; elle constitue le «terreau» où la vocation germe, grandit et porte du fruit. Toute vocation dans l’Église a son origine dans le regard plein de compassion de Jésus. L’action miséricordieuse du Seigneur pardonne nos péchés et nous ouvre à la vie nouvelle qui se concrétise dans l’appel à sa suite et …

::+:: Jubilé : les gestes symboliques du pape pendant l'année sainte

Image
Cela avait été annoncé sans plus de précisions, durant toute l'année jubilaire (du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016), le pape François posera, un vendredi par mois, un geste symbolisant les « œuvres de miséricorde » qu'il décrit dans la bulle d'indiction du Jubilé publiée le 11 avril dernier. Une information confirmée récemment devant la presse à Rome par Mgr Rino Fisichella, président du dicastère pour la Nouvelle évangélisation, en charge de l'organisation du Jubilé. Selon des propos rapportés par l'agence de l'épiscopat italien, SIR, il a rappelé à cette occasion que si la miséricorde était la « clé de voûte » du magistère du pape, elle était pour lui plus un « acte concret » qu'un « mot ».
Enumérant dans la bulle les « œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles », François y appelle à « donner à manger aux affamés », « vêtir ceux qui sont nus », « accueillir les étrangers », « visiter les prisonniers », « conseiller ceux qui sont dans le doute…