Articles

Affichage des articles du décembre 4, 2015

::+:: COP21 : le climatologue Jean Jouzel approuve l'appel du pape François

Image
L'ancien vice-président du Giec est d'accord avec le Pape, qui a insisté sur l'urgence d'un accord à la COP21.

Le climatologue Jean Jouzel s'est dit touché par les déclarations du pape François sur la COP21, vendredi dans la Matinale d'Europe 1. "C'est maintenant ou jamais", avait asséné le souverain pontife, très mobilisé pour la sauvegarde de l'environnement. 
"Nous sommes à la limite du suicide collectif." Lundi, lors du premier jour de la COP21, le Pape avait tenu à insister sur l'urgence des mesures à prendre pour limiter le réchauffement climatique. “Le monde est au bord du suicide, je ne suis pas sûr du résultat de la COP21", avait affirmé le souverain pontife. La protection de l'environnement et les conséquences humaines et sociales du changement climatique font partie des chevaux de bataille de François : il y avait consacré une encyclique début 2015. Jean Jouzel a salué cet engagement et ses propos qui sont, sel…

::+:: Mais au fait, pourquoi s’offre-t-on des cadeaux à Noël ?

Image
Si la tradition populaire veut que l’on s’offre des cadeaux le 25 décembre, il n’en a pas toujours été ainsi. Des étrennes que s’offraient les Romains aux cadeaux comme on les connaît aujourd’hui en passant par l’orange ou le morceau de charbon, Noël n’a pas toujours été synonyme de paquets enrubannés. 

Chaque année, petits et grands s’arrêtent devant les vitrines des grandes enseignes pour admirer automates et décors soigneusement mis en scène. Mais il n’en a pas toujours été ainsi et la tradition d’offrir des cadeaux est en réalité assez récente.
C’est à la fin du 19e siècle que le « cadeau de Noël » entre dans les mœurs. Encouragé par les travaux d’Haussmann et l’arrivée des Grands Magasins, il devient de plus en plus populaire au sein des familles aristocrates et bourgeoises. La pratique veut que le jour de la Nativité l’on offre des présents uniquement aux enfants, comme le rappelle le magazine Historia et que les adultes s’échangent plutôt des étrennes lors de la Saint-Sylvestre. …

::+:: RADIO NOTRE DAME LANCE SON RADIO DON

Image
Radio Notre Dame est une radio associative, une radio web, sans doute l'une des plus importantes de France. Initiative du diocèse de Paris. Sa mission est d'informer, de divertir, et d'accompagner en prière, par la méditation, l'enseignement et la formation. 
Depuis le 1er janvier 2005, les dons à l'association Radio Notre Dame permettent de bénéficier d'une réduction d'impôts de 66 % de ces dons, dans la limite de 20 % de revenu imposable. 
Chaque année, Radio Notre Dame lance en direction de ses auditeurs son annuel appel aux dons. 

La nouvelle édition du Radio Don de Radio Notre Dame a lieu actuellement depuis le 3 jusqu'au 6 décembre
Soutenir cette radio Chrétienne en appelant au 0810 90 90 90. ++ O ++
Info Source La Lettre Pro Radio & Média
En savoir plus sur ... RADIO NOTRE DAME LANCE SON RADIO DON

::+:: Migrants à Calais : l'inquiétude du Secours Catholique

Image
Entretien - Après le Conseil d’Etat, qui le 23 novembre exigeait un aménagement rapide du campement où vivent plus de 5 000 migrants à Calais, c’est au tour de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté de s’inquiéter à son tour de la situation humanitaire sur place. Elle a dénoncé ce 2 décembre le non-respect des droits de l’homme, par les pouvoirs publics, dans la fameuse « jungle ». Adeline Hazan demande au ministre qu’il « soit mis fin » aux placements collectifs en rétention qui se succèdent à un rythme endiablé depuis plus de quarante jours. Elle dénonce l’enfermement de 779 migrants entre le 21 octobre et le 10 novembre, dans le but de désengorger Calais.
La situation dans le camp est devenue intenable. Les heurts entre migrants et policiers se multiplient, les derniers en date dans la nuit du 1er au 2 décembre, le long de la rocade portuaire de Calais. Les policiers sont intervenus alors que plusieurs groupes de migrants tentaient de bloquer la circulation pour …