Articles

Affichage des articles du décembre 3, 2015

::+:: Un Français sur dix a déjà pensé à la vie religieuse catholique, selon un sondage

Image
Un Français sur dix a déjà pensé s’engager dans la vie religieuse catholique -celles des frères, soeurs, moines et moniales catholiques-, qui bénéficie d’une bonne image pour 65% des personnes, selon un sondage à paraître vendredi dans la Croix.
Cette étude, réalisée par l’institut Opinionway pour la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref), révèle selon le journal catholique « un regain inattendu de la vie spirituelle chez les 18-24 ans », dont 15% ont déjà songé à l’engagement religieux (14% des 25-34 ans).
La vie religieuse bénéficie d’une « bonne image » pour65% des Français:81% voient les religieux comme des personnes « disponibles aux autres », 79% comme « généreuses », 77% comme « heureuses » et74% comme « tolérantes ». Mais 63% des Français (67% des jeunes) considèrent ce choix radical comme « une manière pour certains de fuir le monde » et seulement 50% (43% des jeunes) comme « un service utile à la société ». Ceux qui ont franchi le pas sont d’un avis très di…

::+:: La France catholique

Image
Sommée de se faire discrète en remballant ses crèches, elle n’en fera que plus entendre sa voix par son taux de participation élevé aux élections.
On la disait usée, effacée, presque disparue, condamnée à retrouver le chemin des catacombes, définitivement ensevelie sous le poids d’une société de divertissement et de consommation qui ne laisse que peu de place à la bienveillance et au pardon. Elle était vouée au mépris et à la moisissure, elle appartenait à une histoire trop ancienne pour être connue, à un passé un peu gênant dont il fallait faire table rase pour laisser la place à une France moderne, amnésique et progressiste. La France catholique était sommée de se taire pour mourir en silence, de remballer ses crèches et de dissimuler ses croix. Il fallait abattre ses clochers trop coûteux à entretenir là où l’on construit pourtant tous les jours des ronds points inutiles et des médiathèques obsolètes.
Or non seulement la France catholique résiste, comme elle l’a fait chaque fois qu’…

::+:: Un vendredi par mois, pendant l’Année Sainte, le pape promet un geste de Miséricorde

Image
Le Jubilé de la Miséricorde sera «l’année du pardon et de la réconciliation» nous dit-on.

Dans une longue interview à la revue officielle italienne de l’Année Sainte Credere, le pape François explique les motivations qui l’ont mené à décider une année de la Miséricorde.
Il veut que ce soit une année de pardon et de réconciliation dans un monde de brutes. Et il promet qu’un vendredi par mois il accomplira «un geste différent de Miséricorde pour témoigner la miséricorde de Dieu, un geste qui sera comme une caresse, celle que les parents font à leur enfant pour lui dire Je t’aime.»
Après le geste « paternel », selon Mgr Fellay, qui permet à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X d’avoir une juridiction ordinaire pour les confessions pendant cette Année Sainte, faut-il s’attendre à un geste de réconciliation un vendredi du Jubilé, jubilé fondé sur une miséricorde tronquée de la « communion pour tous » et sur la commémoration festive d’un concile qui détruit l’Eglise depuis 50 ans ?
++ O ++ In…

::+:: Le Pape François signe la préface d'une Bible pour les jeunes

Image
«Vous ferez une expérience puissante et bouleversante». Le Pape François l’écrit dans la préface de la Bible pour les jeunes. L’idée de cet ouvrage est venue de Thomas Söding, professeur du Nouveau Testament à l’université de Bochum, en Allemagne. Il a demandé à des jésuites allemands de collaborer au projet, ainsi qu’à la Youcat foundation et la Katholische Bibelanstalt de Stuggart.
Le Pape , dans un style direct, interpelle les jeunes sur leur manière de lire la Bible, n’hésitant pas à leur confier comment il procède.
Pas question de «lire d’une seule traite» cette Bible qui plait tant au Pape et de la cacher ou de la laisser poser sur une étagère. François est très clair envers son jeune lectorat à qui il explique que si les chrétiens sont persécutés, «c’est parce qu’ils portent une croix» et parce qu’ils «possèdent une Bible». C’est dire que ce livre qu’ils tiennent entre les mains n’est pas une «œuvre littéraire». «Non, avec la Parole de Dieu la lumière est venue dans le monde et …

::+:: Cardinal Filoni : la miséricorde est aussi un message pour les musulmans

Image
Une nouvelle espérance pour la paix, le dialogue et la justice ; c’est ainsi que le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples, a défini le récent voyage du Pape François en République centrafricaine. Il a répondu à Paul Samatumo, du service italien de Radio Vatican.
« Cette présence du Saint-Père a suscité une joie extraordinaire dans tous les pays que nous avons visités. Peut-être l’enthousiasme en République centrafricaine a été le plus frappant, car le pays traverse une phase encore politiquement, socialement, civilement et religieusement instable. Mais je suis convaincu, que justement, la présence du Saint-Père, à travers ces moments, - la visite aux chrétiens et l’ouverture de la Porte Sainte dans la cathédrale de Bangui, qui est devenu pour un moment le centre de la catholicité ; la visite aux évangéliques, dont la présence est aussi significative sur beaucoup d’aspects ; la visite à la communauté musulmane, c’est-à-dire cette façon jo…

::+:: « Le Secours catholique ne vit que de dons »

Image
À quelques jours d'une campagne nationale de collecte de dons, le Secours catholique publie son rapport statistique annuel.
« La crise des migrants n'a pas encore de résonance concrète sur le terrain. » Pour autant, le Secours catholique assiste à un élan de solidarité « très impressionnant ». Des propositions d'hébergement proviennent de tout le département. À Chalonnes-sur-Loire et à Saint-Laurent-de-la-Plaine, entre cinquante et soixante personnes se sont ainsi portées volontaires. À Baugé, cent cinquante personnes ont participé à une réunion publique sur la question de l'accueil de ces demandeurs d'asile. Le Secours catholique s'en réjouit mais craint aussi que « les familles se désespèrent d'attendre l'arrivée de ces réfugiés ». Pour l'association, « l'effort doit bénéficier à tous, sans faire de différence ».

Dans son rapport annuel, le Secours catholique pointe du doigt la dégradation des demandes d'asile. La proportion d'étrangers …

::+:: Le pape François rappeur sur Twitter à cause d'une photo

Image
RÉSEAUX SOCIAUX - Il a conquis les Etats-Unis en septembre, il revient à peine d'un voyage réussi en Afrique et voilà que le pape François inspire maintenant des rappeurs américains, qui rivalisent de créativité grâce à une photo AFP le montrant micro au poing.
Sur la photo de Gianluigi Guercia, prise dimanche lorsque le pape a visité un camp de personnes déplacées en République centrafricaine, le pape semble en effet prendre une pose classique de rappeur, le micro très haut de la main droite et la main gauche à plat, comme s'il s'apprêtait à mixer.
Seuls lui manquent une casquette à l'envers et un gros blouson à la place de sa calotte et sa chasuble blanches. Même si cette posture est probablement avant tout le résultat de la sciatique dont souffre le pape, elle lui donne tout de l'attitude d'un 50 Cent ou d'un Puff Daddy.
Sur les réseaux sociaux, la photo a suscité des dizaines de reprises, où les internautes imaginent quel texte de rap aurait pu prononcer l…