Articles

Affichage des articles du novembre 25, 2015

::+:: Le pape François : "Ma première fois en Afrique"

Image
Jorge Bergoglio s'est envolé vers le Kenya ce mercredi. Il doit prononcer 19 discours à Nairobi, Kampala (Ouganda) et Bangui (Centrafrique).
Il commencera ce périple sur le continent par Nairobi, où son arrivée est prévue vers 17 heures (14 heures GMT). D'immenses panneaux lui souhaitent déjà la bienvenue en swahili, "Karibu papa Francis", mais aussi en latin, "Grata Franciscus pontifex". Les autorités ont déployé quelque 10 000 hommes dans la capitale du Kenya, mais redoutent surtout les conséquences des pluies torrentielles qui s'abattent actuellement sur le pays. À 78 ans, pour son onzième voyage depuis son élection en mars 2013, Jorge Bergoglio prononcera 19 discours devant des foules nombreuses à Nairobi, Kampala et enfin Bangui, toujours en proie à un conflit civil meurtrier.
Les services de sécurité français ont déconseillé cette ultime étape en Centrafrique prévue les 29 et 30 novembre. Mais le pontife argentin, de tempérament obstiné, ne changer…

::+:: Le Secours catholique aide les plus démunis et lutte contre l’exclusion

Image
Duclair. En 2016, le Secours catholique fêtera ses 70 ans. Depuis sa création en 1946, il accompagne les personnes les plus démunis et lutte contre l’exclusion. Il propose une écoute, un soutien, une aide matérielle ponctuelle et des rencontres pour briser l’isolement.
Cette année, un atelier cuisine a été créé grâce à la mobilisation de nouveaux bénévoles. C’est l’occasion, une fois par mois pour les participants de préparer un repas simple, bon marché et d’échanger des savoir-faire.
Sur le marché de Noël Grâce aux dons de vêtements, le Secours catholique a ouvert une vesti’boutique pour habiller adultes et enfants à prix modique.
Toutes ces actions sont financées par des dons et la campagne de collecte nationale.
Dans ce cadre, les membres seront présents sur le marché de Noël de Duclair du 15 au 20 décembre et proposeront des idées cadeaux pour financer leurs actions solidaires.
++ O ++ Info Paris Normandie
En savoir plus sur ... Le Secours catholique à Duclair

::+:: Départ du pape François pour un voyage de six jours en Afrique

Image
Fiumicino (Italie) - Le pape François est parti mercredi matin peu avant 08H00 de l'aéroport de Rome-Fiumicino pour son premier voyage en Afrique qui l'emmènera jusqu'à lundi au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique.

Jorge Bergoglio effectue son 11e voyage hors d'Italie depuis son élection en mars 2013. Le pape, âgé de 78 ans, ne s'était jamais rendu en Afrique. 
Le pape a choisi deux pays anglophones d'Afrique de l'Est, le Kenya et l'Ouganda, et la Centrafrique francophone pour cette première tournée en Afrique, un continent dont le pape Jean Paul II avait visité 42 pays. 
François veut adresser dans ces trois pays un message de paix, de justice et de dialogue interreligieux, dans un environnement international très tendu par la lutte contre le jihadisme.
++ O ++ Info L'Express
En savoir pus sur .... Départ du pape François pour un voyage de six jours en Afrique

::+:: L’Ordre de Malte en rangs serrés auprès des plus démunis

Image
Dix ans que les équipes sont dans la rue chaque soir, sept jours sur sept, Noël et jours fériés compris, pendant toute la période hivernale (de début novembre à fin mars).
« Dans la rue, les bénévoles font autant de distribution que de réconfort. Un café, un moment d’échange, c’est tellement important », explique Bertrand de Fleurian, le délégué de l’Ordre de Malte 74.

Maraudes à Annecy et petits-déjeuners à Annemasse Ils sont ainsi une quarantaine à sillonner la ville pour aller à la rencontre des plus démunis, toujours en lien avec le 115, le numéro de l’urgence sociale.
« Dans chaque département, notre organisation essaye de s’adapter aux besoins du terrain. En Haute-Savoie, c’est à Annecy et à Annemasse que se concentre la majorité des personnes sans domicile fixe. Voilà pourquoi nous avons ciblé nos actions ici et sur l’agglomération annemassienne, en lien avec d’autres associations. On essaye d’être complémentaires pour être le plus efficaces possibles. »
Si à Annecy, les équipe…