Articles

Affichage des articles du novembre 18, 2015

::+:: Le Dieu unique et pas très catholique du pape François

Image
Le pape François a un ami. Un grand ami, athée, gauchiste patenté. A qui il aime téléphoner pour se confier, lui faire part de ses projets, de sa vision de l’homme, du monde, de Dieu.

Cet ami, qui se dit « privilégié par l’amitié de François », c’est Eugenio Scalfari, le fondateur d’un des grands journaux de la gauche italienne, La Republic.
Leur duo marche à merveille depuis le début de ce pontificat : l’un téléphone, lance ses petites bombes révolutionnaires, l’autre écrit, retranscrit pour le monde, choque ainsi le sensus fideï du petit reste catholique…le buzz se fait sur Internet et la pensée du pape se répand sur «la maison commune» ! Il faut bien parfois que le service de presse du Vatican, à travers le Père Lombardi, rectifie le tir face à des propos par trop révolutionnaires, en rassurant le pauvre troupeau et rejetant la faute sur le seul Scalfari qui réinterpréterait à sa manière ces conversations répétées avec Bergoglio. Mais toujours le pape le reprend comme confident tél…

::: Le Pape François et les smartphones à table ne font pas bon ménage !

Image
Le Pape a tenu à s’exprimer sur un sujet que certains jugeront déplacé pour sa fonction, mais où beaucoup rejoindront son avis. Il estime que l’utilisation des smartphones de façon abusive, notamment aux heures du repas est déplacée, et nuit à l’intégrité de la famille. Un moment de discussion et de partage passé ensemble forme des liens, et les plus jeunes (mais pas seulement) ont tendance à regarder Facebook plutôt qu’écouter les autres parler, et participer activement à la conversation. Selon le chef de l’église catholique : « Une famille qui ne mange jamais ensemble, ou qui ne se parle pas à table, mais ne fait qu’utiliser son smartphone ou la télévision, n’est plus vraiment une famille. […] Quand les enfants attablés sont scotchés à leur ordinateur ou smartphone et ne s’écoutent pas, ce n’est plus une famille, c’est un pensionnat. » Un Pape qui sait de quoi il parleLoin de là une réaction coincée et médiévale de la part du Pape François, puisqu’il n’a rien contre l’utilisation des …

::: La pauvreté s'aggrave en France, selon le Secours catholique

Image
"La situation des plus pauvres ne s'arrange pas." La remarque de Bernard Thibaud, délégué général du Secours catholique, traduit l'inquiétude de l'association caritative, qui a publié jeudi 5 novembre son rapport 2014"Le niveau de vie médian a péniblement augmenté de 35 euros en quatre ans" pour s'établir à 535 euros par mois, soit "quasiment à la moitié du seuil de pauvreté 2013", déplore le dirigeant. La quasi-totalité (96%) des 1,425 million de personnes accueillies en 2014 par le Secours catholique (dont 662 200 enfants) vivent en dessous de ce seuil de pauvreté. Parmi elles, 18% ne disposent d'aucune ressource, un chiffre en hausse de 2 points par rapport à 2013. Il s'agit en majorité de migrants, récemment arrivés ou sans statut, ou de personnes qui ont renoncé à faire valoir leurs droits aux minimas sociaux.
La "double peine" du manque de mobilité58% de ces bénéficiaires ont des impayés, souvent de logement ou d&#…

::: L’appel de l’Eglise catholique

Image
Dans un communiqué, les Prélats ont prévenu que « procéder autrement comporterait un danger, aux conséquences incalculables pour la nation ». Le présent Kabila a l'intention de convoquer un "dialogue national » pour préparer les élections législatives et présidentielles de 2016. Les Evêques catholiques estiment que ce dialogue devrait se dérouler dans le respect absolu du cadre constitutionnel et institutionnel en vigueur". °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Lire la suite de l'article sur .... L’appel de l’Eglise catholique